Technologies de l'enchantement - Pour une histoire multidisciplinaire de l'illusion - Grand Format

Note moyenne 
Peut-on faire une "histoire de l'illusion" qui ne se confonde pas avec une litanie de dénonciations ? C'est le pari de ce livre qui propose une quinzaine... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 7 mai
En librairie

Résumé

Peut-on faire une "histoire de l'illusion" qui ne se confonde pas avec une litanie de dénonciations ? C'est le pari de ce livre qui propose une quinzaine de plongées ponctuelles dans différentes formes d'illusions - allant d'un tableau de Jérôme Bosch au jeu vidéo Eternal Darkness, de l'aménagement des jardins des Lumières au marketing d'Apple, des fantasmagories scientifiques du XIXe siècle aux modélisations de l'économie néolibérale, de l'effet placebo à l'art contemporain, des premiers rayons X aux derniers drones, en passant par Lucrèce, Descartes, Diderot, Lessing, Freud, Hitchcock, Winnicott et Baudrillard.
Cette réflexion collective est placée sous les auspices d'un article célèbre de l'anthropologue britannique Alfred Gell, "La technologie de l'enchantement et l'enchantement de la technologie", traduit ici pour la première fois en français. Des proues de canoë mélanésiennes à une sculpture de Picasso, prouesses techniques et créations artistiques semblent relever d'un même enchantement, par lequel les humains élèvent leurs cultures en s'illusionnant sur ce qu'ils sont capables de faire.
Au carrefour des imaginaires scientifiques et des pratiques interprétatives développées par les savoirs littéraires, ce volume multiplie les perspectives et les croisements disciplinaires, pour finalement s'inscrire dans le champ émergent de l'archéologie des médias. A travers un parcours en six parties - consacrées à l'anthropologie ("Technologies et enchantements"), à l'esthétique ("Tromper l'oeil"), à la philosophie ("Capter les croyances"), à la scénographie ("Scénariser le monde"), aux nouvelles technologies ("Machiner le virtuel") et à l'économie ("Vendre du vent") - il espère aider à nous orienter dans un monde déroutant, où les enchantements médiatiques nous immergent dans un bain d'illusions toujours plus prégnantes.
Les dix-sept études réunies ici gravitent autour d'une même question : comment et pourquoi apprendre à vivre avec les illusions, au lieu de s'obstiner à se battre contre elles ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84310-277-6
  • EAN
    9782843102776
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    383 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

28,00 €