Refonder l'enseignement des langues anciennes : le défi de la lecture

Note moyenne 
Cet ouvrage, issu de recherches universitaires, présente la nécessité de penser une didactique des langues anciennes qui fasse des apprenants des lecteurs... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage, issu de recherches universitaires, présente la nécessité de penser une didactique des langues anciennes qui fasse des apprenants des lecteurs de la littérature antique. La réflexion théorique s'appuie sur l'apport d'autres didactiques disciplinaires pour penser une théorie de l'apprentissage. Il s'agit alors moins de transposer au domaine des langues anciennes un modèle emprunté que de réfléchir à la spécificité du champ disciplinaire pour en déduire des principes et une pratique pédagogique ; largement appuyée sur l'intégration des technologies modernes, suffisamment cohérente et efficiente pour amener les étudiants à l'appropriation d'une culture par l'assimilation d'une langue : Après avoir fait un état de la situation d'enseignement dans les établissements français, l'auteur propose un parcours d'apprentissage pour faire de l'élève un lecteur actif et autonome.
Ces nouvelles orientations fondées sur une étude des processus d'acquisition et des stratégies d'apprentissage sont illustrées par des travaux d'élèves que la pratique du terrain a permis de rassembler.

Sommaire

  • UNE NOUVELLE DIDACTIQUE EN LANGUES ANCIENNES : QUESTIONS ET RAISONS
    • Un bilan difficile
    • De la didactique à la pédagogie : des orientations nouvelles
    • Des principes nouveaux dans des cadres nouveaux
  • LES TERRAINS DE LA RECHERCHE
    • Réflexions sur les manuels à disposition : l'existant
    • Les ressources des nouvelles technologies : l'innovant
    • Le choix d'un outil
  • INVENTER UNE DIDACTIQUE : DE NOUVEAUX PRINCIPES THEORIQUES ET PEDAGOGIQUES
    • Apprendre à lire
    • Construire un apprentissage
    • Etablir un contrat didactique
  • BILANS ET PERSPECTIVES
    • Des récits d'expériences d'enseignement
    • De la conception à la diffusion

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84310-261-5
  • EAN
    9782843102615
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Augé

Dominique Auge est professeur agrégée de Lettres classiques en lycée et docteur en science de l'éducation.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés