Interagir et apprendre en ligne

Note moyenne 
Au fondement de cet ouvrage, un constat partagé : l'inter-action humaine joue un rôle central dans les dispositifs d'apprentissage en ligne, qu'ils... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Au fondement de cet ouvrage, un constat partagé : l'inter-action humaine joue un rôle central dans les dispositifs d'apprentissage en ligne, qu'ils soient entièrement à distance ou hybrides. Cette interaction est ici présentée et analysée sous différents éclairages : le focus est mis sur l'apprenant et sa (co-) construction de connaissances, sur le tutorat (par un tuteur ou bien par un pair) et sur des questions émergentes.
" Emergentes " parce qu'elles sont liées à des types de dispositifs en plein essor, ou bien parce qu'elles portent un regard nouveau sur des modes d'interaction déjà bien établis. L'éclairage vient de champs disciplinaires divers, apportant des cadres méthodologiques variés, qui se complètent (sciences de l'éducation, sciences du langage, technologies éducatives, didactique des langues). Est-il possible, aujourd'hui, de penser l'urbain en termes de projet ?

Sommaire

  • (CO-)CONSTRUCTION DE CONNAISSANCES ET DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES
    • Un cadre d'analyse multidimensionnel de débats en ligne asynchrones
    • Indices d'appropriation et de co-construction des connaissances en situation d'apprentissage collaboratif à distance
    • Influence de certaines caractéristiques des tâches d'apprentissage sur la production orale en L2
    • Contribution à la professionnalisation de futurs tuteurs en langues : le cas de l'apprentissage d'une langue étrangère à distance en synchronie
  • MEDIATION HUMAINE POUR L'ACCOMPAGNEMENT
    • Usages et perceptions des forums dans des contextes universitaires diversifiés
    • Moduler l'encadrement tutoral dans la scénarisation d'activités à distance
    • Analyser les rôles du tuteur dans une formation hybride : distinguer les interactions verbales à distance et en présentiel
  • QUESTIONS EMERGENTES
    • Le fonctionnement de Sésamath : une étude exploratoire
    • Apprentissage nomade en langue en Corée et production orale asynchrone
    • De la toute-puissance à la contenance : présence-absence des formateurs sur des forums didactiques
    • Gérer l'espace-temps de la formation en ligne : différentes manières de conférer une intelligibilité propre à la réalité d'une formation

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84310-188-5
  • EAN
    9782843101885
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    281 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €