Penser l'émancipation - Offensives capitalistes et résistances internationales

Note moyenne 
Hadrien Buclin et Joseph Daher - Penser l'émancipation - Offensives capitalistes et résistances internationales.
Des femmes et des hommes de tous pays cherchent à s'organiser en vue d'une société libérée des rapports sociaux de classe, de sexe et de race. A... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Des femmes et des hommes de tous pays cherchent à s'organiser en vue d'une société libérée des rapports sociaux de classe, de sexe et de race. A l'heure des crises et des contre offensives du capitalisme - exploitation accrue du travail, politiques d'austérité, destruction de la planète, mise en cause des conquêtes démocratiques -, il est décisif d'analyser les formes et les enjeux des luttes pour l'émancipation.
Penser l'émancipation : des économistes, des sociologues, des historiens et des philosophes engagés en politique questionnent théories et actions collectives à l'échelle internationale. Qu'est-ce qu'ont voulu faire les mouvements révolutionnaires dans le monde arabe et qu'ont-ils réussi à changer dans la vie quotidienne des femmes et des hommes ? Que défendent celles et ceux qui, à travers le monde, tentent de mettre en place une agriculture écologique, radicalement différente de l'industrie agroalimentaire ? Sur quelles cultures populaires s'appuient les mouvements pour l'émancipation sociale, qu'ils soient réformistes ou révolutionnaires ? Cet ouvrage est le premier résultat de recherches et d'initiatives collectives menées dans le cadre du réseau "Penser l'émancipation" afin de développer, dans l'espace francophone, un moment de réflexion et de débat autour des théories des pratiques et des conflits qui mettent en jeu l'émancipation humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84303-246-2
  • EAN
    9782843032462
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    420 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 22,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hadrien Buclin est doctorant en histoire à l'université de Lausanne. Ses recherches portent sur l'histoire des intellectuels et l'histoire de la Suisse : il a notamment publié un livre sur l'écrivain français Maurice Blanchot (Maurice Blanchot ou l'autonomie littéraire. Antipodes. Lausanne, 2011). Joseph Daher est doctorant à la School of Oriental and African Studies à Londres, et assistant à l'université de Lausanne.
Chercheur et activiste, il a publié des articles et analyses pour différents sites Web et journaux. Il est coauteur avec John Rees de The People Demand : A Short History of the Arab Revolutions. Il est le co-fondateur du blog Cafe Thawra et le fondateur du blog Syria Freedom Forever. Il est membre du Courant de la gauche révolutionnaire en Syrie et du mouvement solidarités en Suisse. Christakis Georgiou est doctorant en économie politique à l'université Montpellier-I.
Il travaille sur l'évolution du capitalisme français dans le contexte de la construction européenne. Il s'intéresse en outre à la critique marxiste de l'économie politique et aux théories marxistes de l'impérialisme. Il a participé à des traductions d'ouvrages marxistes et a rédigé des articles pour les revues Contretemps Web et International Socialism Journal sur ces questions. Pierre Raboud est doctorant à l'université de Lausanne en histoire économique et sociale, son projet de recherche porte sur les mouvements punks en France, en Allemagne et en Suisse.
Il anime également le blog Think Tank qui porte sur les différentes cultures actuelles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €