L'école première en question - Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation

Note moyenne 
Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant : son entrée dans le monde scolaire... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant : son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire ? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite ? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents ? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but ? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis.
Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première".

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8066-3575-4
  • EAN
    9782806635754
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Carole VEUTHEY est chargée d'enseignement à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) dans le domaine de l'entrée à l'école. Membre du laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE), elle intervient dans la formation des enseignants es-primaires. Ses recherches portent sur les pratiques enseignantes et les apprentissages fondamentaux à l'école primaire.
Géry MARCOUX est chargé de cours suppléant à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) dans le domaine "Développement, Apprentissage et Interventions en Situations Scolaires". Ses travaux portent sur la construction et l'évolution possible des croyances des enseignants dans leurs prises de décision et le choix de leurs pratiques, la construction et l'évolution des représentations des élèves face aux tâches scolaires leurs influences sur l'apprentissage.
Teresa GRANGE est professeure ordinaire de pédagogie expérimentale, titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie et déléguée du Recteur aux relations internationales à l'Université de la Vallée d'Aoste (Italie), où elle a été Doyenne de la Faculté des Sciences de la Formation. Ses intérêts de recherche portent sur la qualité des systèmes d'instruction et de formation, l'évaluation, l'éducation enfantine, et la lutte au décrochage scolaire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'école première en question - Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation est également présent dans les rayons

26,00 €