Sommes-nous tous des psychologues ? - Grand Format

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Qui, à l'occasion d'un unique échange de vues, n'a jamais conclu que telle personne était timide, ou prétentieuse, ou encore intelligente, extravertie,... Lire la suite
25,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Qui, à l'occasion d'un unique échange de vues, n'a jamais conclu que telle personne était timide, ou prétentieuse, ou encore intelligente, extravertie, épanouie, etc. ? Quel est l'enseignant qui, après quelques leçons seulement, n'a jamais décidé que tel élève était travailleur et tel autre paresseux ? Comment nous forgeons-nous nos impressions sur autrui ? Quels mécanismes psychologiques entrent en jeu? Pour nous aider...
ou nous leurrer ? A quel point le physique, la classe sociale, la couleur de peau ou encore la réputation et les rumeurs nous influencent-ils ? Quel est le rôle des stéréotypes dans ce processus ? Changeons-nous facilement nos impressions premières ? En bref, "sommes-nous tous des psychologues", et sommes-nous tous de bons psychologues ? Et à ce "jeu", les diplômés en psychologie sont-ils nécessairement meilleurs que les "psychologues naïfs" que nous semblons tous être ? Voici quelques-unes des questions que traite ce livre.
Il présente les principaux concepts et théories sur le sujet en les illustrant par des anecdotes tirées du quotidien et par de nombreux exemples pratiques, issus notamment du contexte professionnel du psychologue. Paru il y a trente ans déjà, Sommes-nous tous des psychologues? a servi d'introduction à la discipline à des milliers d'étudiants. Aujourd'hui, il ressort dans une version entièrement remaniée et adopte comme fil d'Ariane le point de vue plus large de la formation d'impression.
Les praticiens pourront y découvrir combien les apports scientifiques sur le sujet trouvent une résonance immédiate dans leur travail. Et toutes les personnes intéressées par notre fonctionnement psychologique apprendront combien, et comment, se méfier des impressions !

Sommaire

  • LA FORMATION D'IMPRESSIONS
  • LES THEORIES DE L'ATTRIBUTION
  • L'ERREUR FONDAMENTALE : PSYCHOLOGISATION ET JUGEABILITE
  • ILLUSTRATIONS DE L'ERREUR FONDAMENTALE
  • LES STEREOTYPES
  • COMMENT AVOIR TOUJOURS RAISON ?
  • COMMENT SE JUSTIFIER ?
  • MOI, MON GROUPE ET LES AUTRES GROUPES

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/08/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8047-0101-7
  • EAN
    9782804701017
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    225 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques-Philippe Leyens, Professeur émérite de l'Université de Louvain (Belgique), a finement contribué au développement de la psychologie sociale en Europe. Il a notamment publié aux éditions Mardaga Psychologie sociale avec Vincent Yzerbyt (1997) et, tout récemment, Sommes-nous tous racistes ? (2012). Nathalie Scaillet, docteure en psychologie et psychothérapeute, travaille depuis dix ans au Centre de Référence Multidisciplinaire de la Douleur Chronique du CHU Mont-Godinne et exerce également en cabinet privé.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés