Piratages audiovisuels - Les voies souterraines de la mondialisation culturelle

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Tristan Mattelart - Piratages audiovisuels - Les voies souterraines de la mondialisation culturelle.
Souvent considéré comme une activité des plus nuisibles, le piratage des contenus audiovisuels n'en constitue pas moins, depuis des décennies, pour... Lire la suite
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Résumé

Souvent considéré comme une activité des plus nuisibles, le piratage des contenus audiovisuels n'en constitue pas moins, depuis des décennies, pour de nombreuses populations aux quatre coins du monde, un moyen majeur d'accéder aux produits des industries culturelles. Nourri d'enquêtes de terrain, cet ouvrage explore les enjeux que recèle ce phénomène complexe. Le point de vue adopté est multiple et international.
Alors que le piratage est généralement pensé exclusivement à partir de la question du téléchargement sans paiement des droits en Amérique du Nord ou en Europe occidentale, il est ici appréhendé dans toute la variété de ses manifestations, en privilégiant les pays du Sud et de l'Est : des marchands de CDs et DVDs contrefaits de Bogota ou Alger, jusqu'aux politiques de défense des droits de propriété artistique de Washington ou Séoul, en passant par les pratiques des adeptes moscovites des réseaux peer-to-peer.
Cette étude inédite analyse les stratégies globales de lutte contre le piratage, évalue les politiques des autorités nationales, décrit les usages que font les publics des contenus audiovisuels piratés, retrace les chemins qu'empruntent ces derniers et s'intéresse à ceux qui font le commerce de ces produits, de même qu'aux mutations engendrées par internet en la matière. Au travers de ces enquêtes, le livre contribue à une meilleure compréhension de la manière dont circulent, à une échelle internationale, les flux médiatiques et culturels.

Sommaire

  • PIRATAGES AUDIOVISUELS ET RESEAUX DE LA MONDIALISATION PAR LE BAS
  • LE DISPOSITIF DIPLOMATIQUE DES ETATS-UNIS CONTRE LE PIRATAGE DE BIENS CULTURELS
  • L'ECONOMIE INFORMELLE DE LA COMMUNICATION EN TUNISIE : DE LA RESISTANCE A LA MARCHANDISATION
  • LES PRODUITS CULTURELS ISSUS DE LA CONTREFACON AU MAROC : OUTILS DE RENFORCEMENT DE LA DEPENDANCE CULTURELLE ? LES BIENS CULTURELS PIRATES EN ALGERIE : UNE FENETRE SUR L'"AILLEURS"
  • L'ECONOMIE INFORMELLE DE LA COMMUNICATION EN AFRIQUE EST ELLE UNE "ECONOMIE SOUTERRAINE" ? PIRATAGES AUDIOVISUELS EN COTE D'IVOIR, ENTRE RHETORIQUE DU BLAME ET LOGIQUES DES COMMERCANTS
  • LES FORMES DE MOBILISATION CONTRE LE PIRATAGE AU MALI : QUAND LES ARTISTES DE LA DIASPORA EXPERIMENTENT LEUR TACTIQUES LOCALES
  • LE MARCHE DU DVD "PIRATE" A BOGOTA : UNE APPROCHE COMMUNICATIONNELLE
  • PIRATAGE AUDIOVISUEL EN COREE DU SUD : LE VIRAGE REPRESSIF D'UNE NOUVELLE PUISSANCE CULTURELLE

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6585-7
  • EAN
    9782804165857
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.443 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Tristan Mattelart

Professeur à l'UFR Culture et communication de l'Université Paris VIII, Tristan Mattelart est chercheur au Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (Cemti). Il a notamment publié La mondialisation des médias contre la censure. Tiers monde et audiovisuel sans frontières (Ina - De Boeck, 2002) et Médias, migrations et cultures transnationales (Ina - De Boeck, 2007).

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