Histoire des élèves - Volume 1, Parcours scolaires des élèves, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles) - Grand Format

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Résumé

Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l'histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l'évolution de la législation le sont bien davantage. Il s'agit ici de placer l'élève au centre des analyses, qu'il soit sous l'autorité d'un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l'étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles.
Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s'agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l'étude de l'influence des événements politiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-3081-1
  • EAN
    9782757430811
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    566 pages
  • Poids
    0.91 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 4,3 cm

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L'éditeur en parle

Placer l'élève au centre des analyses historiennes sur l'Ecole permet d'entrer au coeur des problématiques, qui, sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles, animent la lente construction de notre système scolaire.

À propos des auteurs

Jean-François Condette, agrégé d'histoire, professeur en histoire contemporaine à l'Université de Lille (INSPE-Académie de Lille-HdF) est membre du laboratoire CREHS (EA 4027) de l'Université d'Artois, Chercheur associé au laboratoire IRHIS (UMR CNRS 8529, UDL), il est directeur de la Revue du Nord. Véronique Castagnet-Lars, agrégée d'histoire, maître de conférences en histoire moderne à l'Université Toulouse - Jean Jaurès (INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées), est membre du laboratoire Framespa (UMR 5136).
Elle place ses recherches dans le cadre de la thématique IV Corpus et plus précisément du groupe de recherches Studium.

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