Tous autonomes ! - Injonction des politiques sociales ou fabrication collective - Grand Format

Note moyenne 
L'autonomie est aujourd'hui la priorité des politiques sociales, le maître-étalon de la vulnérabilité des publics dans nos sociétés compétitives,... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

L'autonomie est aujourd'hui la priorité des politiques sociales, le maître-étalon de la vulnérabilité des publics dans nos sociétés compétitives, et l'ambition de toute mesure d'accompagnement. Il faut que l'individu sorte de sa dépendance — ce négatif de l'autonomie — pour devenir, enfin, " autonome ". Le modèle est si communément admis qu'on ne le questionne plus. Il existe pourtant d'autres approches.
Cet ouvrage propose un retour critique sur le couple autonomie-dépendance qui forme le socle inconscient des politiques sociales, et un tableau des alternatives qui s'expérimentent aujourd'hui. A partir d'études de cas, nous mettons en évidence plusieurs paradoxes de l'autonomie, entre injonctions politiques et aspirations des publics à l'autodétermination. Nous explorons ensuite des pratiques issues de la société civile : dans les squats ouverts, les mouvements coopératifs, chez les " Makers " ou la communauté d'Emmaüs émergent des modes de solidarité et d'échange inédits, où l'autonomie n'est plus conçue comme un envers de la dépendance, mais comme la liberté de choisir ses interdépendances.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-2078-2
  • EAN
    9782757420782
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Combattre l'évidence de l'antinomie autonomie/dépendance par l'exploration des ressources de l'interdépendance. L'ambition de cet ouvrage est de repenser le couplage de l'autonomie, idéal incontesté des sociétés modernes individualistes, avec son envers négatif, la dépendance. Pour le sens commun comme pour les politiques de protection sociale...

À propos des auteurs

?Les recherches de Barbara Rist (LISE, CNAM, CNRS) portent sur la mise en oeuvre des politiques sociales, selon les points de vue des professionnels du secteur social et des publics destinataires. Sylvie Rouxel (LISE, CNAM, CNRS) étudie les dynamiques des mouvements d'éducation populaire dans le travail culturel et social, l'action collective et collaborative.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €