Le service public et les idéologies politiques

Note moyenne 
Le service public a un rapport paradoxal- aux idéologies. S'il doit les transcender pour servir l'intérêt général, il est pourtant appréhendé par... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le service public a un rapport paradoxal- aux idéologies. S'il doit les transcender pour servir l'intérêt général, il est pourtant appréhendé par elles comme moyen et symbole de l'action publique. Dès lors, les forces politiques défendant différentes conceptions du service public contribuent également à faire évoluer son statut et son étendue. L'étude de leur interaction s'avère donc essentielle pour une société qui s'interroge sur le rôle et le financement des institutions publiques...
Le citoyen autant que l'usager des services publics découvriront dans cet ouvrage une dimension encore peu explorée de la démocratie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1380-7
  • EAN
    9782757413807
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.222 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le service public a un rapport paradoxal aux idéologies. S'il doit les transcender pour servir l'intérêt général, il est pourtant appréhendé par elles comme moyen et symbole de l'action publique. Dès lors, les forces politiques défendant différentes conceptions du service public contribuent également à faire évoluer son statut et son étendue...

À propos des auteurs

Emmanuel Cherrier est maître de conférences en science politique et directeur de l'IPAG de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Ses recherches portent sur le coup d'Etat, les territoires politiques et l'histoire des idées. ---- Stéphane François est maître de conférences à l'IPAG de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Ses recherches portent sur l'extrême-droite, les contre-cultures et l'écologie.
---- Emmanuel Cherrier est maître de conférences en science politique et directeur de l'IPAG de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Ses recherches portent sur le coup d'Etat, les territoires politiques et l'histoire des idées. ---- Stéphane François est maître de conférences à l'IPAG de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Ses recherches portent sur l'extrême-droite, les contre-cultures et l'écologie.
---- Bruno Villalba est professeur de science politique à AgroParisTech et membre du Centre d'Etudes et de Recherches Administratives Politiques et Sociales (CERAPS, CNRS-Université de Lille). Ses recherches portent sur la sociologie environnementale, notamment à partir d'une analyse de la capacité du système démocratique à reformuler son projet politique à partir des contraintes environnementales.
Publications récentes : Villalba B. , 2016, "Temporalités négociées, temporalités prescrites L'urgence, l'inertie, l'instant et le délai" , in B. Hubert et N. Mathieu (dir.), Interdisciplinarités entre Natures et Sociétés, Peter Lang, p. 89-109 ; (avec) Lejeune C. , 2015, "Délibérer à partir de l'environnement. Une perspective théorique écocentrée de durabilité forte". , in Mermet L. (dir.), Environnement : la concertation apprivoisée, contestée, dépassée ?, Bruxelles, DeBoeck, p.
257-272.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés