(Se) construire dans l'interlangue : perspectives transatlantiques sur le multilinguisme

Note moyenne 
L’originalité de cet ouvrage réside dans le choix de l’interlangue comme angle d’approche d’un sujet (le multilinguisme) sur lequel on trouve... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L’originalité de cet ouvrage réside dans le choix de l’interlangue comme angle d’approche d’un sujet (le multilinguisme) sur lequel on trouve certes maints ouvrages sur le marché de l’édition. Parmi ces ouvrages, aucun ne s’est spécifiquement interrogé sur cette zone de non-droit que l’interlangue a longtemps constitué, tant dans le domaine de l’éducation que dans la sphère littéraire. Contrairement aux autres ouvrages sur le marché, celui-ci procède d’une volonté forte de faire dialoguer des spécialistes d’horizons divers (didactique, civilisation et littérature), comme en témoignent les nombreux échos entre les deux parties.
Cet ouvrage se singularise enfin par un souci de lier théorie et pratique en proposant, à l’issue de chacune de ses parties, une réflexion empirique – fruit d’observations de terrain ou d’expérimentations diverses qui attestent de la pertinence et de l’actualité du concept d’interlangue tant en milieu universitaire que dans l’enseignement secondaire. L’entretien avec Carmen Tafolla, une des plus grandes figures du mouvement chicano aux Etats-Unis et une des pionnières de l’écriture interlingue, apporte également une valeur ajoutée à l’ensemble.

Sommaire

  • INTERLANGUE ET PROBLEMATIQUES D’APPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE
    • Les enjeux de la réforme française du Nouveau Lycée à Saint-Martin : effets de contextualisation sur les enjeux didactiques en milieu plurilingue
    • L’évolution de l’interlangue au croisement des apprentissages formel, non-formel et informel : étude de cas d’un scénario didactique mis en place dans une communauté virtuelle
  • EXPERIENCES : SE CONSTRUIRE ENTRE DEUX LANGUES
    • Construction identitaire et apprentissage de la langue étrangère à l’école primaire
  • CONSTRUCTIONS SOCIALES ET IMAGINAIRES DE L’INTERLANGUE
    • Le contact avec l’espace plurilingue italien : narrations des immigré(e)s et intégration sociolangagière
    • Entre le centre et les marges, ou les enjeux de l’interlangue dans la littérature migrante portugaise d’hier et d’aujourd’hui
    • Interlangue Strategies in Urban Irish/English Bilingual Areas in Dublin

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0879-7
  • EAN
    9782757408797
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.406 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les travaux des spécialistes en didactique, civilisation et littérature ici rassemblés n'envisagent pas tant le multilinguisme sous l'angle du foisonnement et de l'hétérogène qu'ils s'emploient à sonder l'entre-deux des langues, cet espace interstitiel parfois générateur d'angoisse, naguère encore assimilé à la "faute" , mais aussi...

À propos des auteurs

Françoise Bonnet-Falandry (Université Bordeaux Montaigne) est maître de conférences en didactique de l'anglais. Il est l’auteur de «Pour une reliance des imaginaires» in Teaching Language and Culture in an Era of Complexity (éditions Joëlle Aden, Trevor Grimshaw, Hermine Penz), Wien : Peter Lang, 2011. Stéphanie Durrans (Université Bordeaux Montaigne) est Professeur de littérature américaine. Elle est l’auteur de The Influence of French Culture on Willa Cather : Intertextual References and Resonances, Lewiston and New York : Edwin Mellen, 2007.
Moya Jones (Université Bordeaux Montaigne) est professeur de civilisation britannique. Elle est l’auteur de Les migrations intra-européennes à l’aube du XXIe siècle, Perspectives pluridisciplinaires, (éditions M Jones, O Gille-Belova, H Flavier et C Benalbaz), Paris : Pedone, 2014.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

(Se) construire dans l'interlangue : perspectives transatlantiques sur le multilinguisme est également présent dans les rayons

25,00 €