Quel film voir ? - Pour une socioéconomie de la demande de cinéma

Note moyenne 
Que demande-t-on lors de chacune de nos consommations, y compris culturelles ? Quel film voir ? La théorie économique dominante, considérant chaque... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Que demande-t-on lors de chacune de nos consommations, y compris culturelles ? Quel film voir ? La théorie économique dominante, considérant chaque individu comme un être rationnel, présuppose que son comportement est avant tout dicté par la recherche de son intérêt. Elle a imposé la conception d'une autonomie du désir du sujet, supposé s'orienter librement vers tous les objets, en vue d'une maximisation de sa satisfaction. En s'intéressant particulièrement au cinéma, l'auteur tente de montrer le caractère essentiellement mimétique de nos actes, achats et consommations, explicitant par exemple les fortes concentrations des entrées autour de quelques films en quelques salles. En essayant de nourrir l'approche économique d'autres sciences, et notamment la sociologie, l'anthropologie, la neurobiologie et les travaux de René Girard, il a tenté de montrer que, loin d'être un sujet autonome décochant la flèche de son désir en direction d'un bien optimalement choisi, l'humain adopte au contraire un comportement totalement hétéronome, son regard se portant d'abord sur un autre humain, médiateur souvent involontaire qui l'oriente à son insu vers un objet dont il est déjà lui-même propriétaire. Si les produits offerts et les incantations autour de la " diversité " n'ont jamais été aussi nombreux, l'accroissement du nombre et de la rapidité des supports médiatiques a surtout provoqué l'accélération du processus mimétique, induisant une concentration accrue de la demande sur quelques biens, y compris culturels tels les livres, disques, ou films.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/01/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0141-5
  • EAN
    9782757401415
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    420 pages
  • Poids
    0.655 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Que demande-t-on ? Qu'est-ce qui se trouve en jeu lors de chacun de nos achats, de nos consommations, y compris culturelles ? Quel film voir ? La théorie économique dominante, considérant chaque individu comme un être rationnel, présuppose que son...

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Forest

Claude Forest est Maître de Conférences en économie du cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle. II a notamment publié : Economies contemporaines du cinéma en Europe (CNRS, 2001) ; L'argent du cinéma (Belin, 2002), et a dirigé l'ouvrage Du héros aux super héros. Mutations cinématographiques (PSN, 2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €