Biocarburants : les temps changent ! Effet d'annonce ou réelle avancée ?

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Résumé

L'observation et l'analyse rapide d'un certain nombre d'arguments récurrents relatifs au développement des biocarburants, posent toutefois la question de leur pertinence au regard des enjeux d'un développement durable et de leur capacité réelle à faire évoluer en profondeur les politiques publiques. A travers le prisme des biocarburants, petit chaînon d'une politique publique plus globale, nous percevons qu'il conviendrait d'élargir le débat afin de promouvoir une politique plus large prenant en compte toute la complexité de la problématique sous jacente. Toutes les solutions techniques évoquées en vue de l'adaptation au changement climatique ou au nouveau contexte énergétique ne trouvent leur justification que dans une économie de la sobriété. Ne vaut-il pas mieux commencer par faire de sérieuses économies d'énergie pour s'affranchir du pétrole que de tout miser sur un . pétrole vert ' qui sera justement d'autant plus intéressant en proportion de la consommation que cette dernière aura commencé par sérieusement baisser avant ? Par ailleurs, les questions environnementales appellent des réponses globales et non pas des réponses partielles qui sont prisonnières de la promotion d'un seul type d'acteurs. L'avenir de la planète concerne de nombreux acteurs situés à différentes échelles d'intervention ; ils doivent essayer de construire des politiques cohérentes même si l'absence d'une gouvernante mondiale se fait cruellement sentir. L'essentiel étant de ne pas faire la promotion d'une solution qui transfère les problèmes vers d'autres domaines. Ainsi les économies d'énergie domestiques, au moment des crises pétrolières, se sont souvent traduites par une détérioration de la qualité de l'air intérieur puisque la ventilation avait été négligée. Les biocarburants ne pourront jamais totalement se substituer aux énergies fossiles ; leur développement, sans négliger les innovations technologiques indispensables, est donc assujetti à une économie de la sobriété dont seuls les individus et les collectivités locales détiennent les clés.

Sommaire

  • LES BIOCARBURANTS : UNE SOLUTION D'AVENIR ?
    • Biocarburants : mais de quoi s'agit-il ?
    • Du " super-ternaire " aux biocarburants
  • A L'ASSAUT DES " MARCHES " DU CATASTROPHISME OU LA RHETORIQUE DE LA LEGITIMATION : QUELLE GESTION DES OPPORTUNITES ET DES MENACES ?
    • Vers la redéfinition des comportements énergétiques : des excédents agricoles aux cultures énergétiques
    • Biocarburant et montée des préoccupations environnementales : pluies acides, pollution atmosphérique et changement climatique
    • De la pollution urbaine au changement climatique
  • LES BIOCARBURANTS : EFFET D'ANNONCE OU REELLE AVANCEE ?
    • Les biocarburants : une solution " verte " au changement climatique ?
    • Biocarburants et durabilité : l'illusion d'une réponse technique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7574-0007-4
  • EAN
    9782757400074
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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L'observation et l'analyse rapide d'un certain nombre d'arguments récurrents relatifs au développement des biocarburants, posent toutefois la question de leur pertinence au regard des enjeux d'un développement durable et de leur capacité réelle...

À propos de l'auteur

Biographie de Helga-Jane Scarwell

Helga-Jane Scarwell, est Professeur des Universités à l'Université de Sciences et Technologies de Lille. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la problématique des contraintes environnementales. Contributions de : Isabelle Roussel, Professeur émérite à l'Universités à l'Université de Sciences et Technologies de Lille est également Vice-présidente de l'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA), Elle a publié plusieurs ouvrages traitant des principaux polluants urbains et de leur gestion. Caroline Norrant est Maître de Conférences en géographie (climatologie) à l'Université de Sciences et Technologies de Lille. Séverine Frére est docteur en Sciences politiques. Elle travaille sur l'articulation des politiques publiques de transports et de qualité de l'air et a participé à différentes recherches relatives aux instruments de planification dans ces domaines-

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