Le document et l'indice - Apprendre l'histoire de l'école au lycée - Grand Format

Note moyenne 
Comment les élèves apprennent-ils l'histoire en classe ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage convoque dans un premier temps les recherches en... Lire la suite
25,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 19 avril
En librairie

Résumé

Comment les élèves apprennent-ils l'histoire en classe ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage convoque dans un premier temps les recherches en didactique menées dans les classes d'histoire, en Europe et en Amérique du Nord, dans l'enseignement primaire et secondaire. Ces recherches partagent un constat unanime : depuis trois décennies, l'introduction des documents dans les classes ne semble pas avoir renouvelé les pratiques en profondeur.
Les élèves pensent encore très souvent qu'il suffit d'écouter le professeur ou d'effectuer une lecture littérale des textes, sans recours à la critique historienne des documents, pour accéder directement à la connaissance du passé. Dans un deuxième temps, l'analyse de séances d'histoire, à l'école, au collège et au lycée met en lumière ce qui rend parfois difficile l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire.
Elle montre également que certaines pratiques conduisent les élèves à mobiliser le raisonnement historique et à construire le savoir attendu. L'analyse des séances d'histoire mobilise l'épistémologie de l'histoire ainsi que les concepts et les modèles de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TACD). Des références à la didactique comparée, à la sociologie, à l'anthropologie et à la philosophie explicitent ces derniers.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux futurs enseignants et aux chercheurs en didactique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-8367-2
  • EAN
    9782753583672
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    322 pages
  • Poids
    0.614 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Cariou

Didier CARIOU, agrégé d'histoire, est maître de conférences, habilité à diriger des recherches, en sciences de l'éducation (didactique de l'histoire) à l'INSPE de Bretagne (université de Bretagne Occidentale). Il est membre du Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €