Des mots à la bouche - Le journalisme gastronomique en France - Grand Format

Note moyenne 
Emissions de télévision, livres, numéros spéciaux de magazines, presse spécialisée, sites internet... depuis le début des années 2000, la cuisine... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Emissions de télévision, livres, numéros spéciaux de magazines, presse spécialisée, sites internet... depuis le début des années 2000, la cuisine semble être devenue omniprésente dans les médias. En montrant aux consommateurs les " bonnes " manières de cuisiner, les " bons " produits à acheter, les " bons " restaurants à fréquenter, les médias gastronomiques se présentent comme un dispositif d'orientation à la fois marchande et culturelle.
Pourtant, peu de choses sont connues quant à la manière dont ils sont fabriqués. A partir d'une enquête inédite faite d'entretiens, d'observations, d'étude d'archives et de données quantitatives, cet ouvrage s'attache à rendre compte de la production de l'information gastronomique par les journalistes. Le livre retrace l'histoire du journalisme gastronomique depuis sa naissance au XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui.
Il s'attache à analyser le marché contemporain de la presse gastronomique et ses transformations liées notamment à l'émergence du discours concurrent des blogueurs culinaires. Les carrières, compétences et manières de travailler des journalistes gastronomiques permettent quant à elles de rendre compte des types de contenus médiatiques produits et l'analyse du parcours de journalistes renommés autorise à saisir les modes de différenciation professionnelle dans le domaine du journalisme gastronomique.
Plonger dans les cuisines du journalisme gastronomiques offre ainsi un nouvel éclairage sur la construction des dispositifs d'intermédiation marchande et culturelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/06/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-5484-9
  • EAN
    9782753554849
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.508 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sidonie Naulin

Sidonie Naulin, normalienne et agrégée de sciences sociales, est maître de conférences en sociologie à Sciences Po Grenoble et chercheuse au laboratoire Pacte.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €