Les dieux et le pouvoir - Aux origines de la théocratie

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Marie-Françoise Baslez et Christian-Georges Schwentzel - Les dieux et le pouvoir - Aux origines de la théocratie.
Le concept de théocratie appartient à ce qu'on appelle, de manière plus générale, le théologico-politique. La théocratie est le thème, par excellence,... Lire la suite
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Résumé

Le concept de théocratie appartient à ce qu'on appelle, de manière plus générale, le théologico-politique. La théocratie est le thème, par excellence, du discours théologique visant à légitimer le pouvoir politique. C'est une figure et un fondement idéologique du discours théologico-politique. L'emploi de ce terme en histoire ancienne ne va pas de soi, contrairement à l'usage qu'en font les médiévistes.
Il paraît pourtant justifié à plusieurs titres. Tout d'abord, parce que la théocratie médiévale repose sur des legs de l'Antiquité. Mais surtout, parce que c'est un historien antique, Flavius Josèphe, qui forgea ce terme et l'utilisa pour la première fois. Il entendait ainsi expliquer à ses lecteurs que les monarques juifs s'appuyaient sur la religion et la légitimité qu'elle était censée offrir au détenteur du pouvoir, en vertu d'une sorte de droit divin de la monarchie.
Ainsi, monothéisme et théocratie sont étroitement liés : la croyance en un dieu unique et éternel renforce l'idée théocratique. Mais la théocratie n'est-elle propre qu'aux monothéismes juif et chrétien ? Le terme forgé par Flavius Josèphe ne pourrait-il aussi s'appliquer aux régimes politiques de peuples polythéistes ? Cet ouvrage se propose d'étudier en diachronie l'émergence de la notion de théocratie dans l'Orient ancien et hellénistique, puis dans l'empire romain, avec des ouvertures dans la très longue durée pour en rechercher les origines dans les modèles mésopotamiens les plus anciens et en évaluer l'héritage dans la chrétienté médiévale.

Sommaire

  • PASCAL BUTTERLIN, LES MALENTENDUS D'UN MYTHE DE LA THEORIE POLITIQUE : LA THEOCRATIE SUMERO-AKKADIENNE
  • BERNARD LEGRAS, LA MONARCHIE LAGIDE EST-ELLE UNE THEOCRATIE ?
  • MARIE-FRANÇOISE BASLEZ, LES PREMIERES EXPRESSIONS DE LA THEOCRATIE DANS LE PROCHE-ORIENT HELLENISTIQUE : ENTRE THEOLOGIE ET POLITIQUE
  • MICHAËL GIRARDIN, L'IMPOT DU A DIEU : UNE CONSEQUENCE FINANCIERE DE LA THEOCRATIE
  • CHRISTIAN-GEORGES SCHWENTZEL, L'EXPRESSION D'UN "THEOCRATISME" POLYTHEISTE A LA FIN DE L'EPOQUE HELLENISTIQUE
  • STEPHANE BENOIST, DES EMPEREURS ET DES DIEUX : PEUT-ON PARLER D'UNE "THEOCRATIE" IMPERIALE ROMAINE ?
  • LAURENT LAMOINE, ROIS ET DIEUX EN GAULE BLAISE PICHON, SE SOULEVER AU NOM DE DIEU : LE MOUVEMENT DES CIRCONCELLIONS EN AFRIQUE
  • PIERRE MARAVAL, L'IDEOLOGIE IMPERIALE DE CONSTANTIN SELON EUSEBE DE CESAREE
  • AUDREY BECKER, DIEU ET LE COURONNEMENT DES EMPEREURS PROTOBYZANTINS
  • CEDRIC GIRAUD, L'HERITAGE DE L'EMPIRE CHRETIEN : PENSER LA THEOCRATIE AU XIIE SIECLE

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4864-0
  • EAN
    9782753548640
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.284 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

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À propos des auteurs

Marie-Françoise Baslez est Professeur émérite d'histoire des religions de l'Antiquité à l'Université Paris IV-Sorbonne. Christian-Georges Schwentzel est Professeur d'histoire ancienne à l'Université de Lorraine, Metz.

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