La création lyrique en France depuis 1900 - Contexte, livrets, marges

Collectif

Note moyenne 
Que signifie créer un opéra, en France, depuis 1900 ? Louise (Charpentier, 1900) et Pelléas et Mélisande (Debussy, 1902) marquent les débuts de l'opéra... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Que signifie créer un opéra, en France, depuis 1900 ? Louise (Charpentier, 1900) et Pelléas et Mélisande (Debussy, 1902) marquent les débuts de l'opéra français du XXe siècle par l'originalité de leurs sujets, la pertinence de leurs traitements musicaux, l'équilibre de leur ensemble et ouvrent la voie à presque mille créations, dans les théâtres nationaux, régionaux, comme dans les compagnies ou les festivals.
Le groupe de recherche Opéfra (Opéra en France), créé en 2009, propose ici des outils pour comprendre et découvrir les paradoxes, les utopies et la réalité de la scène lyrique dans un univers bousculé par plusieurs guerres et de profonds changements sociaux et culturels. Il sera question des enjeux et des métamorphoses de l'opéra en France au fil du XXe siècle, des tendances en présence au tournant avec le XXIe siècle, mais aussi des livrets et des oeuvres créées en marge des avant-gardes ou des genres canoniques.
Les analyses présentées dans cet ouvrage sont complétées par des entretiens avec Georges Aperghis, Isabelle Aboulker, Graciane Finzi, Pierrette, Fleutiaux, Pierre Bartholomée et Jean-Baptiste Barrière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4172-6
  • EAN
    9782753541726
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    372 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cécile Auzolle

Cécile Auzolle, agrégée de musicologie, est maître de conférences à l'Université de Poitiers. Ses recherches, portent sur l'histoire, l'esthétique et l'analyse de l'opéra des XXe et XXIe siècles, sur les rapports entre théâtre et musique, ainsi que sur Daniel-Lesur (1908-2002) et Philippe Boesmans (né en 1936).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €