Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale

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Résumé

La partie centrale de ce livre s’efforce de cerner l’apport de Solange Corbin à la musicologie médiévale. Spécialiste des répertoires de chant de la Chrétienté latine, son approche historique et musicologique doublée d’une réflexion anthropologique en fait une figure pionnière de la musicologie médiévale française d’après guerre. En replaçant le chant, et plus largement la musique, dans le contexte liturgique et culturel de la civilisation tardo-antique et médiévale, Solange Corbin a ouvert la voie à une approche de la musique médiévale différente de celle qui était pratiquée dans les institutions religieuses dépositaires du patrimoine liturgique latin.
Une partie introductive est consacrée à sa carrière et une section finale présente des réflexions sur des domaines de recherche que Solange Corbin n’a pas elle-même explorés, mais qu’elle a soutenus et encouragés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3630-2
  • EAN
    9782753536302
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    225 pages
  • Poids
    0.358 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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À propos des auteurs

C Cazaux-Kowalski est enseignant-chercheur en musicologie à l’université de Poitiers et I His est enseignant-chercheur en musicologie à l’université de Poitiers. J Gribenski est Professeur émérite de cette même université.

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