La formation des maîtres - De 1940 à 2010

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Résumé

L'Education nationale est-elle capable de former ses maîtres ? On peut en douter, car elle a recruté beaucoup d'enseignants sans juger nécessaire de les former. Elle a pourtant créé dans ce but plusieurs institutions : écoles normales d'instituteurs, centres de formation de PEGC, ENNA (Ecoles normales nationales d'apprentissage), CPR (Centres pédagogiques régionaux), MAFPEN (Missions académiques pour la formation des personnels de l'Education nationale) qui ont fusionné dans les ILFM (Instituts universitaires de formation des maîtres).
Comment ces institutions ont-elles évolué ? Comment la formation des maîtres est-elle devenue une question centrale du débat sur l'école ? A partir d'une abondante documentation de première main : archives, textes et rapports officiels, revues spécialisées etc. et du témoignage des principaux acteurs pour la période la plus récente, une équipe d'historiens propose ici une vue d'ensemble de la formation des maîtres dans sa diversité depuis 1940, dont la première histoire objective des ILFM.

Sommaire

  • LES HERITAGES
    • Former les maîtres sous Vichy - les instituts de formations professionnelle et leur échec
    • Les écoles normales primaires de 1945 aux années 1970 : les contradictions progressives d'une institution à deux vitesses
    • Entre primaire et secondaire : la formation des maîtres et professeurs de CEG
  • LES MISES EN QUESTION
    • Le colloque d'Amiens
    • Les commissions sur la formation des maîtres dans l'après 1968
    • Les universités et la formation des maîtres
  • LES IUFM
    • La création des IUFM
    • Naissance et construction des IUFM
    • Les IUFM au milieu du gué : diversité et convergences

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3534-3
  • EAN
    9782753535343
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.467 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine Prost

Antoine PROST, historien de l'Education reconnu, est professeur émérite à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il y anime le séminaire sur l'histoire des politiques éducatives dont ce livre est issu.

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