Se déplacer pour se situer - Places en jeu, enjeux de classes

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Thierry Ramadier et Sandrine Depeau - Se déplacer pour se situer - Places en jeu, enjeux de classes.
"Pierre qui roule n'amasse pas mousse" di[sai]t-on ! Aux vues des injonctions ou des désirs de dé/re/placement, le rapport à la mobilité reste ambigu... Lire la suite
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Résumé

"Pierre qui roule n'amasse pas mousse" di[sai]t-on ! Aux vues des injonctions ou des désirs de dé/re/placement, le rapport à la mobilité reste ambigu : alors qu'être mobile rapporte à certains, pour d'autres c'est un élément de la vie quotidienne qui contribue à leur appauvrissement. Et il en est de même pour "l'immobilité", source d'isolement et de précarisation comme de confort de vie. Au fil des années, les problématiques de recherche sur la mobilité quotidienne se sont diversifiées, notamment parce qu'elles proviennent autant de questionnements qui sont au premier abord extérieurs à la mobilité [problèmes environnementaux, transformation des modèles économiques, rapports entre groupes sociaux, etc.] que de questions plus classiques relatives aux infrastructures de déplacement en tant que telles.
Ainsi, plutôt que de décrire toujours plus finement des flux, il est également demandé à la recherche scientifique de comprendre comment se structurent nos dé/re/placements quotidiens. Rares sont les travaux qui associent mobilité et identité à partir d'une analyse des processus qui structurent cette relation, car l'approche phénoménologique est souvent de rigueur. Pourtant, se déplacer dans l'espace géographique, c'est exprimer son rapport aux autres par le trajet et le lieu de destination, par le mode utilisé, par son rapport au temps et à ceux que l'on croise lors du déplacement, etc ; bref, c'est jouer de la régulation de distances simultanément géographiques et sociales.
Ce rapport entre identité et mobilité suppose également que des processus socio-cognitifs participent à la structuration de ces distances tant géographiques que sociales. Ces trois dimensions (spatiale, sociale et cognitive), de la mobilité comme de l'identité, renvoient toutes aux structures sociales pré-existantes, permettant ainsi, d'une part de sortir de la classification strictement spatio-temporelle des mobilités, et d'autre part de dépasser le paradigme individualiste où tout semblerait se passer comme si la mobilité procurait surtout de la "liberté".
C'est plus précisément à partir du rapport entre permanence et construction sociale dynamique, à la fois de l'identité et de la mobilité quotidienne, que cet ouvrage propose d'aborder nos pratiques et de nos représentations spatiales du quotidien.

Sommaire

  • LE SENS DE MOBILITES A L'EPREUVE DES IDENTITES SPATIALES : UN ECLAIRAGE PAR LE RECIT DE VIE SPATIALISE ET L'HERMENEUTIQUE CARTOGRAPHIQUE
  • L'HYPERMOBILITE EST-ELLE A L'ORIGINE DE NOUVEAUX MODES D'HABITER ?
  • LES PRATIQUES SPATIALES DES MIGRANTS JAPONAIS DANS L'AGGLOMERATION PARISIENNE, REFLETS D'IDENTITES ET RECONSTRUCTION
  • ENTRE LE NATIONAL ET LE TRANSNATIONAL : L'IDENTITE "LATINE" DANS LES TRAJECTOIRES DE DEUX ECRIVAINS ITALIENS D'AVANT-GARDE A PARIS, 1900-1924
  • MOBILITE PROFESSIONNELLE ET IDENTITE : TROIS LOGIQUES DE L'EDIFICATION DE LA STEREOTYPEE DES ROUTIERS
  • ATTACHEMENT ET EMANCIPATION : LES FORMES IDENTITAIRES COMME RESSOURCES DE LA MOBILITE DES PRECAIRES FLEXIBLES
  • LA MOBILITE ET LA REDEFINITION IDENTITAIRE : DE LA DISCONTINUITE SPATIALE A LA CO-TERRITORIALITE
  • REPRESENTATIONS SOCIALES DES MODES DE TRANSPORT ET IDENTITE D'HABITATION

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1713-4
  • EAN
    9782753517134
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.386 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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À propos des auteurs

Sandrine Depeau est psychologue, chargée de recherches CNRS, UMR 6590 ESO, CNRS/université Haute-Bretagne, Rennes. Thierry Ramadier est psychologue, directeur de recherches CNRS, ERL 7230 LIVE, CNRS/université de Strasbourg, Strasbourg.

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