Africaines et diplômées à l'époque coloniale (1918-1957)

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Pascale Barthélemy - Africaines et diplômées à l'époque coloniale (1918-1957).
E la Première Guerre mondiale aux indépendances des pays d'Afrique occidentale française (AOF), elles ne furent pas plus de mille à obtenir leur... Lire la suite
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Résumé

E la Première Guerre mondiale aux indépendances des pays d'Afrique occidentale française (AOF), elles ne furent pas plus de mille à obtenir leur diplôme de sage-femme, d'infirmière-visiteuse ou d'institutrice. Une poignée d'entre elles vit encore aujourd'hui au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Mali, au Niger, au Sénégal ou au Togo. À partir d'archives inédites et de près de cent témoignages recueillis auprès de ces femmes dans cinq pays différents, ce livre raconte leur histoire, inconnue jusqu'ici. Formées au sein de l'Ecole de médecine et de l'Ecole normale de jeunes filles de l'AOF, ces premières diplômées africaines ont occupé une place tout à fait singulière dans leurs sociétés respectives. Quelles furent leurs origines sociales, familiales et géographiques ? Dans quelles conditions ont-elles été scolarisées ? De quelle façon ont-elles exercé leur métier et réinvesti leur capital scolaire dans le champ social, voire politique ? Quelles ont été les conséquences de leur professionnalisation dans leur vie personnelle ? Telles sont les questions auxquelles répond cet ouvrage. À travers l'étude de la composition et de la constitution de ce groupe, par l'analyse de la place de ces figures de " l'entre-deux " dans des sociétés en pleine mutation, il aborde sous un angle renouvelé la politique coloniale française. Instruites et salariées, agents auxiliaires de l'action éducative et sanitaire, ces premières diplômées ont incarné de " nouvelles " femmes africaines, susceptibles de fonder avec leurs homologues masculins des " ménages d'évolués ". Centré sur la période coloniale, l'ouvrage prolonge au-delà des indépendances l'analyse des transformations induites par la professionnalisation de ces femmes. Au croisement de l'histoire des femmes, de l'Afrique et de la colonisation, ce livre contribue à montrer la complexité des rapports de domination en contexte colonial, qui ne peuvent se comprendre que par la confrontation des discours et des politiques de la métropole avec la réalité des expériences vécues.

Sommaire

  • DE " GRANDES ECOLES " DE FILLES EN AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCAISE
    • La Première Guerre mondiale : un tournant, aussi, pour les Africaines
    • Oubliées de l'école coloniale
    • La création d'une Ecole normale de jeunes filles sous le Front populaire
  • QUAND L'IMPROBLABLE DEVIENT POSSIBLE
    • Pionnières
    • Sociologie de recrutement : des filles de..
    • Du Dahomey et d'ailleurs : géographie du recrutement
  • " TROUBABESSES" OU " SOEURS DE RACE " : DES AGENTS DOUBLES AU FEMININ
    • Les affectations : " tu pars là où on te lance "
    • Convaincre et contraindre
    • Changer les normes

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1124-8
  • EAN
    9782753511248
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pascale Barthélemy

Pascale Barthélémy est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Ecole normale supérieure de Lyon, membre de l'équipe " Genre et société " du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (UNIR 5190) et de l'Institut universitaire de France.

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