La figure de l'habitant - Sociologie politique de la "demande sociale"

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Virginie Anquetin et Audrey Freyermuth - La figure de l'habitant - Sociologie politique de la "demande sociale".
Répondre à la demande des habitants. Cette préoccupation est fréquemment affichée par des élus locaux soucieux de justifier et légitimer leurs... Lire la suite
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Résumé

Répondre à la demande des habitants. Cette préoccupation est fréquemment affichée par des élus locaux soucieux de justifier et légitimer leurs interventions publiques. Les sondages d'opinion, les questionnaires, les comités de quartier, sont autant de mises en scène d'une posture où les compétiteurs politiques présentent les " attentes " des habitants comme inspirant toute initiative politique. Comment la référence à la demande de l'habitant devient-elle un registre incontournable de " l'action publique locale " ? Quelles sont les conditions d'identification, de mesure et de construction de cette " demande " ? Et au final, comment sont produits les dispositifs et les discours présentés comme constituant " l'action publique locale " ? Les auteurs réunis dans cet ouvrage montrent que la rhétorique de la " demande " procède du jeu électoral, dans lequel elle peut constituer une ressource pour des entreprises politiques concurrentielles, un outil de fidélisation électorale, ou encore contribuer à l'entretien d'une marque partisane. Il n'y a de " demande " et " d'action publique " présumée en découler que dans " l'offre " politique qui résulte du jeu d'interdépendances entre des partenaires-rivaux (aspirants aux mandats électifs, journalistes, responsables associatifs, syndicalistes, fonctionnaires, experts). Loin d'être le résultat du constat des " besoins " objectifs et de " solutions " adaptées, les dispositifs et les discours présentés comme " réponse " à la " demande " des habitants découlent en pratique du travail de mobilisation électorale, contraint par l'état des rapports de force entre des acteurs politiques en interdépendance.

Sommaire

  • LA REFERENCE A L'HABITANT COMME RESSOURCE POUR DES ENTREPRISES POLITIQUES CONCURRENTIELLES
    • Gouverner au nom des habitants ; métier d'élu, action publique et médias locaux
    • La voix de son maire ? Le rôle de la presse locale dans la construction de " la demande "
    • La mise en scène d'une demande des habitants pour enrôler les collectivités territoriales dans la " lutte contre " le changement climatique
  • CONSTRUCTION D'UNE " DEMANDE " ET ENTRETIEN DE LA MARQUE PARTISANE
    • Faire parler les viticulteurs ; la construction d'un " électorat " dans le département de l'Aude
    • Des " ouvriers communistes " aux " jeunes des cités " : histoire croisée de la non-reconstruction d'une demande sociale
    • La fabrication d'un électorat partisan par une politique départementale ; le Mouvement Pour la France (MPF) en Vendée
  • SOLLICITATION DE L'ELU, SOLLICITATION PAR L'ELU : LA FIDELISATION ELECTORALE DE L' " HABITANT "
    • La " démocratie participative " comme entreprise de (re)mobilisation des habitants : l'exemple d'une municipalité de l'ancienne banlieue rouge
    • La construction sociopolitique de la demande ou les paradoxes du débat participatif ; l'exemple du sport local

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-0740-1
  • EAN
    9782753507401
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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À propos des auteurs

Viriginie Anquetin et Audrey Freyermuth sont doctorantes en science politique et membres du Prisme-GSPE UMR 7012 (Strasbourg 3-CNRS).

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