Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte - Genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle

Note moyenne 
Jean-Pierre Gaté et Christine Gaux - Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte - Genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle.
La langue assure la transversalité de toutes les disciplines scolaires et constitue un vecteur incontournable de tout apprentissage. Son appropriation,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

La langue assure la transversalité de toutes les disciplines scolaires et constitue un vecteur incontournable de tout apprentissage. Son appropriation, tant sur le plan oral que sur le plan écrit, constitue un enjeu décisif de l'insertion scolaire de l'élève, qu'il soit enfant ou adolescent. Mais elle conditionne également, à plus long terme. l'insertion sociale et professionnelle du futur adulte qu'il est appelé à devenir.
S'agissant plus particulièrement du rapport à l'écrit, et malgré le passage obligé par une scolarisation jusqu'à 16 ans, une maîtrise insuffisante de la lecture et de l'écriture est une cause d'exclusion sociale et culturelle. Faute de pouvoir user de ces codes langagiers, et en dépit des efforts d'adaptation qu'ils sont amenés à déployer, un nombre important d'adultes dits " en situations d'illettrisme " se trouvent ainsi renvoyés aux marges des territoires institutionnels et professionnels où leur appropriation est requise pour y prendre place. De telles situations, diverses et singulières, interpellent de nombreuses institutions : l'Ecole, la Formation professionnelle, l'Entreprise, le Milieu associatif...
Comment peuvent-elles être prises en compte, repérées, évaluées, analysées; et quelles réponses, préventives ou curatives, peut-on y apporter au regard de leurs différentes dimensions ? Le livre se décline en cinq grandes thématiques : la compréhension des processus d'acquisition de la langue écrite et de ses dysfonctionnements ; le rôle de l'école dans la prévention de l'illettrisme; le travail auprès d'adultes en difficulté avec la langue écrite ; le développement des compétences langagières chez l'enfant ; la formation et l'insertion des adultes en difficulté.
Cet ouvrage reprend et enrichit les communications prononcées lors du colloque qui s'est tenu les 25-26 octobre 2004 à l'université d'Angers et à l'université catholique de l'Ouest, dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des Sciences de l'Homme et de la Société (2H2S), soutenu par le Contrat plan État Région des Pays de la Loire. Il est le fruit des travaux de l'une de ses unités productives : A la rencontre des situations d'illettrisme : constats, analyses, propositions...

Sommaire

  • APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE
    • L'apprentissage de la lecture et ses difficultés
    • Développement des fonctions pragmatiques et cognitives de l'écriture
  • LE ROLE DE L'ECOLE DANS LA PREVENTION DE L'ILLETTRISME
    • L'acquisition de la lecture : comprendre et prévenir
    • Intérêt d'une approche systémique et développementale de l'enseignement du " lire-écrire "
    • Un lieu d'apprentissage de la lecture sous-estimé : la famille
  • TRAVAILLER AVEC DES ADULTES EN VUE DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE
    • La valorisation des compétences en vue de l'insertion socio-professionnelle
  • LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES LANGAGIERES CHEZ L'ENFANT
    • Ecrire, pour quoi faire ? Contexte éducatif et développement des capacités d'analyse de la langue
    • Interactions entre élèves de première année du primaire dans des situations d'écriture
    • Evaluer les compétences à l'écrit
  • LA FORMATION ET L'INSERTION DES ADULTES EN DIFFICULTE
    • L'apprentissage en lecture et en écriture chez les adultes peu scolarisés : quels sont les obstacles ?
    • La littératie comme outil d'émancipation au service de l'insertion socio-professionnelle
    • De l'oral vers l'écrit chez les personnes en situation d'illettrisme : intérêt d'une pédagogie de l'explicitation
    • Codes langagiers et insertion territoriale ; La relation entre l'homme, le groupe et l'espace
    • Perspectives d'ouvertures : Ces trames qui organisent la compréhension du lire-écrire et nous orientent vers un modèle d'apprentissage métissé et pragmatique

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-0479-0
  • EAN
    9782753504790
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €