Réussir à l'école - Les effets des dimensions conatives en éducation

Note moyenne 
Agnès Florin et Pierre Vrignaud - Réussir à l'école - Les effets des dimensions conatives en éducation.
L'éducation est un enjeu fort pour l'avenir d'un pays et l'école est souvent considérée comme reproduisant ou renforçant les inégalités sociales.... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

L'éducation est un enjeu fort pour l'avenir d'un pays et l'école est souvent considérée comme reproduisant ou renforçant les inégalités sociales. La conation recouvre plusieurs domaines tels que la motivation, l'estime de soi ainsi que la planification et la décision. L'école est un lieu privilégié pour l'étude des relations entre conation et cognition et des interactions entre variables psychosociales et conatives, dans le cadre de conduites complexes que sont les apprentissages. L'objectif est ainsi de permettre à l'institution scolaire de mieux considérer le fonctionnement du sujet: agir sur le conatif pour rendre plus performant le cognitif et, pourquoi pas, intégrer notion de bien-être dans les préoccupations éducatives de l'école.

Sommaire

    • Les effets des dimensions conatives en éducation, l'évolution d'un concept
    • La motivation et la réussite en éducation et en orientation
    • Expérience scolaire, estime de soi et valeur accordée à l'école à l'adolescence
    • Comportement scolaires en maternelle et parcours scolaires ultérieurs
    • Surmonter les difficultés de lecture-écriture au collège
    • L'adaptation scolaire des enfants intellectuellement précoces, un effet paradoxal du cognitif sur le conatif ?
    • Etude des relations entre appartenance sociale, éducation familiale et performances scolaires, différentes stratégies scolaires
    • Pertinence et limites des démarches faisant appel aux perceptions subjectives des élèves
    • De la théorie de l'engagement à la pédagogie de l'engagement
    • Place de la personnalité dans les relations avec les pairs à l'adolescence
    • Les activités extrascolaires, un facteur négligé de l'adaptation scolaire des enfants et des adolescents
    • Effets différenciés des processus d'identification au lieu et aux pairs en contexte scolaire
    • Contextes sociaux, conation liées au soi et performances scolaires

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-0450-9
  • EAN
    9782753504509
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

16,00 €