La chanson poétique du XIXe siècle - Origine, statut et formes

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Brigitte Buffart-Moret - La chanson poétique du XIXe siècle - Origine, statut et formes.
" Chansons des aventuriers de la mer ", Chansons des rues et des bois, " C'est le chien de Jean de Nivelle... ", Romances sans paroles : Hugo, Verlaine,... Lire la suite
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Résumé

" Chansons des aventuriers de la mer ", Chansons des rues et des bois, " C'est le chien de Jean de Nivelle... ", Romances sans paroles : Hugo, Verlaine, comme bien d'autres poètes au XIXe siècle, empruntent à la chanson pour les titres de leurs poèmes et de leurs recueils ainsi que dans leur vers. Mais alors que les œuvres des premiers poètes ont été des textes chantés, la chanson poétique du XIXe siècle n'est pas à l'origine destinée à être mise en musique. Pourquoi alors ces choix de titres et de style ? Pour répondre à cette question, il faut en poser d'autres. Que désigne la chanson à l'aube de la littérature française ? Pourquoi et comment s'est opérée la scission entre poésie et musique ? Cette rupture fut-elle totale ? Pourquoi la chanson a-t-elle quitté le statut de pièce poétique à part entière qu'elle avait au Moyen Age et à la Renaissance pour ne plus être qu'une œuvre de circonstance aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Dans sa présence nouvelle au sein d'œuvres poétiques majeures à partir des Romantiques, quel rôle joue le regain d'intérêt des intellectuels européens pour les formes populaires dès la fin du siècle des Lumières ? Le présent ouvrage propose un parcours chronologique allant de la canso des troubadours aux Complaintes de Jules Laforgue, afin que l'on puisse juger de la dette des poètes du XIXe siècle envers leurs prédécesseurs et de leur originalité lorsqu'ils réinvestissent des formes anciennes, faisant, pour citer Hugo, d'une " vieille chanson " une " chanson du jeune temps ".

Sommaire

  • DE LA CANSO DES TROUBADOURS A LA ROMANCE DE CHERUBIN : POUR UNE ARCHEOLOGIE DE LA CHANSON POETIQUE DU XIXE SIECLE
    • Musique et poésie au Moyen Age et au XVIe siècle : vers une indépendance
    • La chanson face aux nouvelles conceptions poétiques du XVIe siècle : un statut ambigu
    • Variété des formes de la chanson du XVIe siècle : Marot et ses successeurs
    • Bilan : la chanson poétique à la fin de la Renaissance
    • La chanson du XVIIe siècle : un divertissement chanté, d'esprit " satyrique ", " burlesque " ou " galant "
    • La chanson au XVIIIe siècle : un micro-genre de la poésie fugitive
    • Bilan : la chanson poétique à l'aube du XIXe siècle
  • LA CHANSON DES POETES AU XIXE SIECLE : QUAND LES MOTS SE FONT MUSIQUE
    • Entre tradition mondaine et inspiration romantique : les chansons d'Alfred de Musset
    • Hugo et le renouveau de la chanson poétique
    • De l'influence de la chanson hugolienne à l'art pour l'art chez Théophile Gautier
    • La chanson chez les Parnassiens : entre fantaisie et virtuosité
    • Baudelaire ou " le bercement vague d'une incantation magique entendue à demi dans un rêve "
    • La chanson chez Verlaine et Rimbaud : " rythmes naïfs " et vers " tristement légers "
    • " Faire de l'original à tout prix " : Les Complaintes de Jules Laforgue

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7535-0211-0
  • EAN
    9782753502116
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    353 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Brigitte Buffart-Moret

Brigitte Buffard-Moret est professeur à l'université de Poitiers et membre de l'équipe de recherches Formes et Représentations en Linguistique et Littérature (FORELL). Spécialiste de stylistique et de versification, elle a notamment publié une Introduction à la stylistique et un Précis de versification (Armand Colin).

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