Peindre contre le crime - De la justice selon Pierre-Paul Prud'hon - Grand Format

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Peint en 1808 pour une salle d'audience du Palais de Justice de Paris, le tableau de Pierre-Paul Prud'hon, La Justice et la Vengeance divine poursuivant... Lire la suite
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Résumé

Peint en 1808 pour une salle d'audience du Palais de Justice de Paris, le tableau de Pierre-Paul Prud'hon, La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, a toujours été considéré comme un chef-d'oeuvre du romantisme français, mais a rarement été étudié sous l'angle de l'histoire du droit pénal. Pourtant, les débats contemporains autour de la question du libre arbitre jouèrent un rôle fondamental dans le choix de son iconographie.
Selon la conception invoquée par Prud'hon, l'homme agissant librement est pleinement responsable de ses actes, y compris de ses crimes - responsabilité qui confère au législateur le droit moral de fixer des sanctions, même sévères. Les réflexions d'Emmanuel Kant revêtent dans ce contexte une importance majeure. Prud'hon en eut probablement connaissance par l'intermédiaire du commanditaire du tableau, Nicolas-Thérèse-Benoît Frochot, préfet du département de la Seine, auquel est attribuée ici la paternité du programme iconographique.
A travers la présente monographie, Thomas Kirchner montre combien cette célèbre peinture est l'exact reflet des discussions juridiques et philosophiques qui animèrent la France révolutionnaire, et donnèrent naissance au nouveau Code pénal et à un nouveau Code d'instruction criminelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-2707-8
  • EAN
    9782735127078
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Kirchner

Thomas Kirchner est directeur du Centre allemand d'histoire de l'art Paris depuis 2014. Il a été titulaire de la chaire d'histoire de l'art moderne et contemporain à la Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg, avant d'obtenir en 2002 la chaire d'histoire de l'art de la période moderne à la Goethe-Universität Francfort-sur-le-Main. Il a été professeur invité dans plusieurs universités européennes et nord-américaines.
Ses recherches portent principalement sur l'art français du XVIIe au XIXe siècle et sur l'art après la Seconde Guerre mondiale.

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