Quaderni N° 94, automne 2017 - Grand Format

Les théories du complot à l'heure du numérique

Collectif

Note moyenne 
Julien Giry - Quaderni N° 94, automne 2017 : Les théories du complot à l'heure du numérique.
Largement diffusées après des événements comme les attentats du 11-Septembre, de Paris, Nice ou Bruxelles, les théories du complot pourtant fortes... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Largement diffusées après des événements comme les attentats du 11-Septembre, de Paris, Nice ou Bruxelles, les théories du complot pourtant fortes anciennes mais en perpétuel renouvellement ont suscité un intérêt inédit des pouvoirs publics (page internet "On te manipule"), des journalistes (L'Express, Le Point, Diplomatie ou Historia) et des chercheurs (Science et Pseudo-science, Agone, Raison Publique, Esprit ou Diogène).
Aussi hétérogènes que soit ces initiatives, toutes se sont focalisées sur quatre thématiques : 1°) La présentation des théories du complot, leurs caractéristiques, leurs fonctions et les modes d'adhésion. 2°) Les aspects relatifs à la rhétorique conspirationniste. 3°) Les liens supposés ou réels entre approche critique et théories du complot ainsi que l'utilisation de ces dernières comme une labellisation infamante.
4°) La réfutation des théories du complot. Dès lors, ce numéro des Quaderni entend renouveler l'approche du fait social et politique que constitue le conspirationnisme en plaçant au coeur de son questionnement les liens entre complotisme, nouvelles technologies et communication numérique. Ainsi, au fil des articles seront abordées les questions du militantisme complotiste, des usages sociotechniques de l'internet et des réseaux sociaux, le rôle de la télévision et ou de l'internet dans la diffusion de théories complotistes ou la création de "paniques" conspirationnistes ainsi que la construction publique du "problème" conspirationnisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7351-2384-1
  • EAN
    9782735123841
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.199 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce numéro entend renouveler l'approche du fait social et politique que constitue le conspirationnisme en plaçant au coeur de son questionnement les liens entre complotisme, nouvelles technologies et communication...

Du même auteur

Derniers produits consultés

16,00 €