Socio N° 2, Décembre 2013

Révolutions, contestations, indignations

Note moyenne 
Michel Wieviorka - Socio N° 2, Décembre 2013 : Révolutions, contestations, indignations.
Révolutions de couleur dans l'espace postsoviétique, révolutions de fleurs dans le monde arabe, mouvements des indignés en Europe, plusieurs ordres... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Révolutions de couleur dans l'espace postsoviétique, révolutions de fleurs dans le monde arabe, mouvements des indignés en Europe, plusieurs ordres politiques ont été bouleversés par des mobilisations collectives aux modes d'organisations inédits. Au-delà de la singularité de ces différents événements politiques, Socio souhaite lancer un débat sur l'analyse de ces mouvements et leur comparaison. Relèvent-ils d'une rupture historique commune ? Ces mouvements ont été caractérisés par des formes de mobilisation qui refuseraient hiérarchie et leader.
Ils mettraient en avant une nouvelle horizontalité et fonderaient leur cohésion sur des modes d'action plutôt que sur le partage d'une idéologie commune. Les figures de l'intellectuel et les organisations classiques (syndicats, partis politiques) seraient marginalisées au profit de mobilisations spontanées émanant d'une "société civile" naturalisée et dépolitisée. Est-ce là que se situe le renouveau et les passerelles entre les mouvements ? Il semble nécessaire d'interroger et de mettre en perspective ces aspects.
1/ Comment se fabriquent concrètement des consensus contre l'ordre établi et des formes de répression ? Quels sont les lieux où s'élaborent ces nouvelles formes de mobilisation contournant les institutions politiques traditionnelles ? Les institutions et les militants "classiques" ne redeviennent-ils pas incontournables au moment de la pérennisation des mouvements et de l'exercice du pouvoir ? 2/ Quelle est l'importance des nouveaux processus d'identification et des réseaux transnationaux ? Comment s'organise concrètement la circulation des expériences, des émotions, des images et des techniques de contestation ? En quoi les médias sociaux modifient-ils les formes de mobilisation et de participation ? Permettent-ils la construction d'un nouvel espace public ? 3/ Comment envisager ces événements dans une approche plus globale de la temporalité ? Retrouve-t-on la spécificité du temps révolutionnaire identifié par les historiens de la Révolution ? Les horizons d'attente sont-ils fondamentalement renouvelés ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7351-1624-9
  • EAN
    9782735116249
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.658 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Wieviorka

Pénélope Larzillière est sociologue, chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et membre associée au CADIS (EHESS-CNRS). Boris Petric est docteur en anthropologie sociale de l'EHESS (Paris). Il est chercheur au CNRS depuis 2001 au sein de l'Institut Interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC) dirigé par Jean-Francois Gossiaux. Il enseigne à l'EHESS un séminaire d'anthropologie politique et anime un groupe de recherches sur une anthropologie de l'Asie centrale.

Du même auteur

Derniers produits consultés

26,00 €