Petit soldat dans la Grande Guerre - Le combattant juvénile dans la littérature française entre 1914 et 1918 - Grand Format

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Résumé

Dans ce texte bref, Daniel Aranda se livre à une synthèse inédite sur le personnage de l’enfant soldat dans la littérature populaire et de jeunesse publiée entre 1914 et 1918, exhumant pour l’occasion des textes dont une sélection est reproduite en fin d’ouvrage. Si les textes étudiés s’inscrivent dans une tradition littéraire apparue dès le XIXe siècle, deux particularités les distinguent de ceux qui les précèdent.
D’une part, leurs auteurs écrivent des histoires de la Grande Guerre pendant la Grande Guerre, ignorant donc tout de son dénouement. Il s’agit ainsi d’une littérature de circonstance, en prise avec l’actualité, qui n’a pas seulement pour objectif de divertir ou d’instruire le lecteur, mais également de peser sur son état d’esprit, ses convictions. La rencontre entre littérature et propagande est ici patente, même si la variété des liens entre manifestations littéraires du combattant juvénile et information journalistique du temps est immense.
D’autre part, en 1914, l’emploi d’«enfants soldats» par l’armée n’est plus licite puisqu’il faut être âgé de 17 ans au moins pour être incorporé. Si certains auteurs se refusent donc à mettre en scène de jeunes enfants dans la guerre, d’autres, au contraire, célèbrent cette figure. Les évolutions du personnage du combattant juvénile, au sein des récits comme en tant qu’archétype, sont ainsi passionnantes.
On constate notamment qu’il connaît un déclin progressif dans la littérature au fur et à mesure que se déroule la guerre. A cet égard, il a pour complément et concurrent le personnage du «poilu», qui résiste mieux à cette désaffection, l’auteur posant comme hypothèse que le tout jeune combattant représenterait la France telle qu’elle s’appréhendait dans les premières semaines du conflit, lorsque la situation militaire était particulièrement critique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7297-1222-8
  • EAN
    9782729712228
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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L'éditeur en parle

Synthèse inédite sur le personnage de l'enfant soldat dans la littérature populaire et de jeunesse publiée entre 1914 et 1918.

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Aranda

Daniel Aranda est maître de conférences en langue et littérature françaises. Son axe de recherche est le personnage de fiction en littérature française. Il a consacré sa thèse à l’étude des réapparitions de personnages dans les productions narratives d’un même auteur. Il s’intéresse également au héros de contes folkloriques dans la perspective anthropologique de René Girard. Dans le cadre du programme de recherche de son laboratoire de rattachement – le Centre de recherche en éducation de Nantes –, il a consacré ces dernières années à explorer la figure de l’enfant dans la littérature de guerre française des années 1914-1918.
Il est l’auteur de nombreux articles et communications sur le sujet.

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