Les racines de la colère - Deux ans d'enquête dans une France qui n'est pas en marche - Grand Format

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Au printemps 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de François Hollande, lance son mouvement En Marche ! . Le choix de ce nom est lourd de sens. C'est... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Au printemps 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de François Hollande, lance son mouvement En Marche ! . Le choix de ce nom est lourd de sens. C'est une injonction : il faut bouger pour s'en sortir. Quelques semaines avant l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, le photographe Vincent Jarousseau s'est installé à Denain, petite ville de 20 000 habitants dans le nord de la France, afin de suivre le quotidien de familles issues de milieux populaires pour qui la mobilité n'est pas toujours une solution.
Pendant deux ans, il a donné la parole à des personnes le plus souvent invisibilisées dans les représentations médiatiques, et tenté de montrer les fractures qui menacent notre modèle démocratique. Il nous livre un documentaire en forme de roman-photo, où tout est vrai. Chaque propos a été enregistré et retranscrit à la virgule près. Les Racines de la colère racontent le quotidien d'une France qui n'est pas "en marche" .

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7112-0126-6
  • EAN
    9782711201266
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    0.766 Kg
  • Dimensions
    21,2 cm × 28,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

L'éditeur en parle

Le livre est composé de trois parties : La première évoque les vies mobiles. Ces hommes ou ces femmes que leur travail éloigne de chez eux (routiers, chantiers, livraison). Pour que cette vie soit vivable il faut que les proches restent immobiles (emplois sociaux de proximité) et que les loisirs ou les vacances se déroulent dans un rayon très réduit. La deuxième partie raconte les vies entravées. A cause de restrictions judiciaires (contrôles), de handicaps ou d'absence de permis de conduire, le sauf-conduit pour avoir un emploi.
La troisième partie est consacrée aux vies immobiles. Très peu de déplacements, voire pas du tout, car ils ne peuvent acheter une voiture. Une vie d'expédients à chasser les promotions dans les centres commerciaux.

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Jarousseau

Né à Nantes en 1973, Vincent Jarousseau est photographe documentaire, membre de l'agence Hans Lucas et du collectif de journalistes indépendants Les Incorrigibles. Ses photos sont régulièrement publiées dans la presse nationale et internationale. En 2015 et 2016, son travail a été sélectionné pour le Visa d'or du meilleur reportage de presse quotidienne au festival Visa pour l'image à Perpignan. Il est l'auteur avec l'historienne Valérie Igounet de L'Illusion nationale, roman-photo sur les électeurs du Front national publié en 2017 aux Arènes.
L'ouvrage Les racines de la colère a été réalisé dans le cadre d'un projet mené avec le Forum Vies Mobiles, institut de recherche sur la mobilité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €