Une autre histoire des "Trente Glorieuses" - Modernisation, contestations et pollutions dans la France d'après-guerre

Note moyenne 
Céline Pessis et Sezin Topçu - Une autre histoire des "Trente Glorieuses" - Modernisation, contestations et pollutions dans la France d'après-guerre.
Trop souvent les historiens ont dépeint la période 1945-1968 comme une période de consensus sur la "modernisation" (une catégorie rarement interrogée),... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Trop souvent les historiens ont dépeint la période 1945-1968 comme une période de consensus sur la "modernisation" (une catégorie rarement interrogée), sur l'expansion économique orchestrée par l'État et sur les bienfaits des "progrès" scientifique et technique. Portée par la croissance, absorbée par "les choses" (Georges Perec), en marche vers une civilisation des loisirs et de la consommation, la population française aurait joyeusement embrassé, jusqu'au tournant de 1968, un modèle de société industrielle et technologique.
N'est-il pas temps pour les historiens d'en finir avec les "Trente Glorieuses" ? Cette catégorie historique reprise à l'envie dans les discours médiatiques et les manuels d'histoire fonctionne comme un mythe. Mythe d'une voie unique et nécessaire de "modernisation" à la française et d'héroïques décideurs ayant fait les bons choix. Mythe d'une vie meilleure pour le plus grand nombre mesurée en terme quantitatif de biens d'équipements.
Mythe d'une hexagonalité d'une croissance en réalité largement liée à un échange inégal avec le "tiers monde" et à un pillage des ressources naturelles limitées. Mythe d'une temporalité de trois décennies de bien-être social alors que les orientations et technologies solidifiées après-guerre ont généré une empreinte sanitaire (amiante, pollutions…) et écologique (déchets et radiations nucléaires, changement climatique…) bien plus profonde et durable.
Mythe, enfin, d'un large consensus autour de "la modernisation" allant du PCF au Gaullisme en passant par les chrétiens…

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-7547-2
  • EAN
    9782707175472
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    309 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,1 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Céline Pessis, sociologue, est doctorante au Centre Alexandre Koyré-Centre de recherches en histoire des sciences et des techniques (EHESS). Sezin Topçu, est chargée de recherche au CNRS. Elle a notamment codirigé Savoirs en débat. Perspectives francoallemandes (avec C. Cuny et K. Serrano-Velarde, L'Harmattan, 2008). Christophe Bonneuil, historien des sciences, est chercheur au centre Koyré depuis 1998.
Il publié, avec Frédéric Thomas Gènes, Pouvoirs et profits. Recherche publique et régimes de production des savoirs de Mendel aux OGM (Quae, 2009) et prépare un manuel d'introduction au domaine "Science, Technologie et Société" (coll. Repères) ainsi qu'un ouvrage sur la biologie à l'épreuve de la controverse OGM.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés