"Qu'est-ce qu'on joue, maintenant ?" - Le répertoire de jazz en action

Bruno Gendre

(Traducteur)

Note moyenne 
Howard Becker et Robert Faulkner - "Qu'est-ce qu'on joue, maintenant ?" - Le répertoire de jazz en action.
Tous les soirs, aux quatre coins des Etats-Unis, et ailleurs, la même scène se répète. Des musiciens entrent dans un club, un bar, un restaurant ou... Lire la suite
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Résumé

Tous les soirs, aux quatre coins des Etats-Unis, et ailleurs, la même scène se répète. Des musiciens entrent dans un club, un bar, un restaurant ou autre, attrapent leur instrument, s'échauffent et, sans grande concertation préalable, ils se mettent à jouer. Ils ne s'étaient peut-être jamais rencontrés, même si ce n'est pas le cas plus fréquent. La plupart du temps, ils n'ont en tout cas pas répété, ou du moins pas ce qu'ils vont jouer le soir même.
Et pourtant, tout va se passer pour le mieux, sans difficultés particulières. Comment des musiciens qui n'ont pas préparé une prestation peuvent-ils la donner sans problème apparent ? Comment parviennent-ils à jouer avec suffisamment de compétence pour satisfaire aussi bien un patron de bar, des jeunes mariés que la mère d'un garçon qui fait sa bar-mitsva ? On pourrait croire que la réponse va de soi : c'est parce qu'ils connaissent les mêmes morceaux.
Faux. La réalité est assez différente, et le mystère s'épaissit... Tel est le point de départ de cette passionnante enquête signée par deux sociologues-musiciens (ou l'inverse), Howard Becker, longtemps pianiste professionnel, et Robert Faulkner, trompettiste toujours en activité, dans le circuit des " musiciens ordinaires ", des musiciens dont les compétences s'étendent à une grande variété de styles, intéressés par le jazz et désireux d'en jouer dès que c'est possible, mais qui se contentent du premier engagement qui se présente.
Quelles compétences sont réellement nécessaires ? Quelles sont les dynamiques à l'oeuvre, en particulier sur scène, dans le feu de l'action ? Les modes d'apprentissage ? Qu'est-ce qu'un répertoire dit " de jazz " ? Comment se constitue-t-il dans le long parcours d'une vie de musicien, à titre individuel puis collectif dans l'orchestre ? Cette notion de répertoire peut-elle éclairer d'autres secteurs de l'action collective ? A partir de conversations, de récits, d'anecdotes, d'exemples musicaux de plain-pied dans la réalité concrète de la scène musicale, Becker et Faulkner explorent aussi un siècle de musique populaire américaine et d'édition musicale, de radio et d'industrie du disque.
Ils soulignent les évolutions du métier, les rapports parfois conflictuels entre générations, etc.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-6638-8
  • EAN
    9782707166388
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.376 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

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À propos des auteurs

Howard S Becker, spécialiste de la sociologie de l'éducation, de la déviance et de l'art, s'inscrit dans la tradition de l'école de Chicago, privilégiant travail de terrain et interactionnisme. Il est l'auteur de nombreux livres, dont Outsiders (Métailié, 1985), Les Mondes de l'art (Flammarion, 1988) et, à La Découverte, Les Ficelles du métier (2002) et Comment parler de la société (2009). Robert R Faulkner enseigne la sociologie à l'université du Massachusetts.
Il a publié plusieurs ouvrages sur la musique de cinéma : Hollywood Studio Musicians (2002) et Music on Demand. Composers and Careers in the Hollywood Film Industry (2003).

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