Ecole : les pièges de la concurrence - Comprendre le déclin de l'école française

Sylvain Broccolichi

,

Choukri Ben Ayed

,

Danièle Trancart

Collectif

Note moyenne 
Sylvain Broccolichi et Choukri Ben Ayed - Ecole : les pièges de la concurrence - Comprendre le déclin de l'école française.
Toujours plus d'élèves en échec, toujours plus d'enseignants démoralisés et de parents inquiets quant à l'avenir de leurs enfants. Toujours plus... Lire la suite
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Résumé

Toujours plus d'élèves en échec, toujours plus d'enseignants démoralisés et de parents inquiets quant à l'avenir de leurs enfants. Toujours plus de palmarès d'établissements qui sèment le doute et attisent les frustrations. Est-ce réellement du choix de l'école que peut venir le salut, comme le suggèrent les récentes mesures d'assouplissement de la carte scolaire ? Est-il vrai qu'en intensifiant la concurrence entre établissements, on crée une émulation qui favorise l'élévation des performances des élèves? La réponse est non : c'est ce que montre cet ouvrage fondé sur une étude de grande ampleur, qui combine de façon inédite approche historique, comparaisons statistiques et enquêtes de longue durée sur différents sites (restituant la parole d'enseignants, de parents et d'élèves). Partout où la concurrence creuse les disparités entre établissements, à commencer par la région parisienne, les difficultés des élèves se multiplient ; et pas seulement dans les "ghettos". Leur scolarité se trouve en effet perturbée par toute une série de troubles et de déstabilisations associés à l'obsession des classements et au zapping scolaire. A l'inverse, les meilleurs résultats s'observent là où des coopérations durables favorisent des continuités éducatives et des pratiques cohérentes. Grâce également à un éclairage international, ce livre aide à comprendre en quoi l'essor de la concurrence et le manque de régulation politique ont contribué au déclin de l'école française.

Sommaire

  • COMMENT LA CONCURRENCE A ENVAHI L'ECOLE
    • Idéaux démocratiques et criantes inégalités scolaires
    • Le faux départ des ZEP
    • La fuite en avant de l'autonomie pédagogique et de la suppression de la carte scolaire
  • UNE FRANCE SCOLAIRE MORCELEE
    • Faiblesses et dangers des évaluations comparatives entre établissements
    • De fortes disparités de contextes et de résultats
    • Plus d'échecs et d'inégalités scolaires en zones ségréguées
  • POURQUOI LA CONCURRENCE PRODUIT PLUS D'ECHECS
    • Contrastes visibles entre collèges, fuites et ghettoïsation
    • Désarroi des familles, des élèves et des professionnels
    • Un durcissement des oppositions entre "bons" et "mauvais"
  • DES COOPERATIONS DURABLES POUR UNE MEILLEURE REUSSITE DE TOUS
    • Splendeur et déclin d'un collège déshérité des Yvelines
    • A Nantes, un long partenariat entre enseignants et travailleurs sociaux
    • Mixité sociale et poids des solidarités dans la Loire
  • POURQUOI UN TEL ECHEC? QUELQUES PISTES DE COMPREHENSION
    • Une dynamique empêchée : retour sur les expériences décrites
    • Un ordre scolaire défectueux
    • Les limites de l'action éducative locale: usure et mise à l'épreuve des professionnels

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5761-4
  • EAN
    9782707157614
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.306 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,2 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Choukri Ben Ayed, sociologue, est professeur à l'université de Limoges, chercheur au GRESCO. Sylvain Broccolichi, sociologue, est maître de conférences à l'université d'Artois, chercheur au laboratoire RECIFES. Brigitte Larguèze, sociologue, est membre de l'association Recherche et sociétés. Françoise Lorcerie, politologue, est directrice de recherche CNRS Catherine à l'IREMAM-CNRS. Catherine Mathey-Pierre, sociologue, est chargée de recherche CNRS/Cnam-Lise-CRF. Jean-Paul Russier, sociologue, est ancien conseiller d'orientation, collaborateur de la Revue du MAUSS. Danièle Trancart, statisticienne, est maître de conférences à l'université de Rouen, chercheure en détachement au Centre d'étude de l'emploi.

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