Consommation et modes de vie en France - Une approche économique et sociologique sur un demi-siècle

Note moyenne 
Nicolas Herpin et Daniel Verger - Consommation et modes de vie en France - Une approche économique et sociologique sur un demi-siècle.
Les rapports entre consommation et modes de vie sont étudiés sur un demi-siècle, car les changements, qui sont considérables à long terme, sont de... Lire la suite
17,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les rapports entre consommation et modes de vie sont étudiés sur un demi-siècle, car les changements, qui sont considérables à long terme, sont de faible ampleur sur le court terme. Évolutions lentes ou bouleversements accélérés ne se produisent pas aux mêmes périodes selon qu'on examine l'alimentation, l'habillement, le logement, les transports, les loisirs ou la santé. Les grandes innovations - l'automobile ou l'Internet -, même si leur diffusion finit par transformer de façon transversale tous les modes de vie, ne font apparaître leurs effets bénéfiques ou pervers qu'avec lenteur. Dans cet ouvrage, version entièrement refondue et actualisée de la précédente édition parue en " Repères poche " sous le titre La Consommation des Français, deux des meilleurs spécialistes de la question établissent une synthèse accessible des études et recherches, en économie comme en sociologie, très riche en données de toutes sortes sur les transformations de la société française. En conclusion, ils s'interrogent sur la compatibilité entre les tendances observées de la consommation de masse et les mesures à prendre sur le plan écologique, notamment la lutte contre le réchauffement climatique.

Sommaire

    • L'observation des dépenses et la mesure de leurs évolutions
    • Grandes tendances évolutives et grille interprétative
    • L'alimentation
    • L'habillement et les soins cosmétiques
    • Le logement, son confort et son environnement
    • Les transports et les départs en vacances
    • Loisirs, culture et communication
    • La santé
    • Peut-on prévoir l'évolution de la consommation ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5665-5
  • EAN
    9782707156655
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicolas Herpin, sociologue à l'Observatoire sociologique du changement, est directeur de recherches au CNRS et chargé de mission à l'INSEE. Il enseigne la sociologie de la consommation à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Ecole nationale de la statistique et des études économiques. Dans la collection Repères, il est l'auteur de Sociologie de la consommation et de Le Pouvoir des grands. Daniel Verger, économiste, est inspecteur général de l'Insee, où il est responsable de l'unité Méthodes statistiques.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Consommation et modes de vie en France - Une approche économique et sociologique sur un demi-siècle est également présent dans les rayons