L'âge des enfants (XVIe-XVIIe siècles) - Grand Format

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Jean-Pierre Van Elslande - L'âge des enfants (XVIe-XVIIe siècles).
Ce livre est consacré aux personnages d'enfants dans la littérature des XVIe et XVIIe siècles. Il analyse les modes de subjectivation qui, dans des... Lire la suite
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Résumé

Ce livre est consacré aux personnages d'enfants dans la littérature des XVIe et XVIIe siècles. Il analyse les modes de subjectivation qui, dans des genres aussi variés que la poésie, la comédie, la tragédie, les traités pédagogiques, les Mémoires, le discours moraliste et les contes de fées associent à leurs faits et gestes des questionnements temporels nés de l'avènement des Temps modernes. L'Age des enfants couvre la période de deux siècles au cours de laquelle les jeunes êtres dynamisent le projet humaniste de rénovation culturelle fondé sur l'actualisation du passé, en testent les limites et en interrogent le devenir.
Cette période s'achève à la fin du XVIIe siècle, quand la Modernité s'impose en tant qu'horizon temporel indépassable, plutôt que comme projet à mettre en oeuvre sur la base d'une représentation idéalisée des temps anciens. Les valeurs d'innocence, de vulnérabilité et de nostalgie attachées à l'enfance au cours du XVIIIe siècle changent alors le rôle dévolu aux enfants dans la littérature.

Sommaire

  • NAISSANCES POETIQUES ET RENAISSANCE CULTURELLE
    • Le monde renouvelé
    • La parole matricielle
    • Les temps réunis
  • ERASME ET SES ELEVES MODELES
    • Nouveaux projets, anciennes références
    • Mens sana in corpore sano
    • De bons petits diables
  • MÔMES GIGANTAUX : RABELAIS
    • Nuit des temps et obscurité du sens
    • Une énergie nouvelle
    • Des naissances et une renaissance ?
    • A l'école du roman
    • Poésie du surdoué
  • ASSUJETTISSEMENTS UTOPIENS
    • Perfection ou sclérose ?
    • Naître sans être
    • Retour à la réalité
  • LES ENFANTS AU NATUREL : MONTAIGNE
    • Sens et naissances
    • Parcours hors normes, parcours à suivre
    • Prendre exemple sur les enfants
  • FAIRE L'HISTOIRE, FAIRE SON HISTOIRE : LES MEMORIALISTES ENFANTS
    • Jouer en temps de guerre
    • Scénarios adultes, réalités enfantines
    • L'amie des bêtes
  • ENFANTS DECHAINES ET TURBULENCES ROMANESQUES
    • Leçons particulières
    • Réformer le collège
    • A l'école de la vie
  • SOUS LES FEUX DE LA RAMPE
    • Silences tragiques
    • Sujets parlés, action reportée, sens différé
    • Un enfant pour soi seul
    • " Il n'y a plus d'enfants "
  • LA MORALE ET SES ENFANTS
    • Faire la leçon
    • La morale vivante
    • Graines de moralistes
  • ENFANTS FABULEUX, ENFANTS MERVEILLEUX
    • Le lecteur rajeuni
    • Un nouvel auteur
    • Les enfants de la modernité

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-600-05929-9
  • EAN
    9782600059299
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,2 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Van Elslande

Jean-Pierre van Elslande est professeur de littérature française à l'Université de Neuchâtel. Ses travaux portent sur les XVIe et XVIIe siècles. Il a publié L'Imaginaire pastoral du XVIIe siècle (Paris, PUF, "Perspectives littéraires" 1999), édité La Sylvie et La Silvanire de Jean Mairet (Paris, Champion, "Sources classiques", 2008) et coédité, en collaboration avec M. Pic et B. Selmeci Castioni, La Pensée sans abri.
Non-savoir et littérature (Nantes, Editions Nouvelles Cécile Defaut, 2012). Il a enseigné aux Universités de Genève, Oxford, Yale, ainsi qu'à l'Université de Washington, à Seattle (USA).

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