Genèses N° 112 - Grand Format

Citoyens de papier en Afrique

Note moyenne 
 CNRS - Genèses N° 112 : Citoyens de papier en Afrique.
Ce dossier de la revue Genèses intitulé "Citoyens de papier en Afrique" porte sur la vie sociale et politique des papiers d'identification à travers... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Ce dossier de la revue Genèses intitulé "Citoyens de papier en Afrique" porte sur la vie sociale et politique des papiers d'identification à travers le continent africain. Réfutant l'idée commune d'une Afrique hors de la "raison graphique" et de la cité bureaucratique, il soutient que les sociétés africaines ne font pas que subir un régime d'enregistrement et d'encartement étatique qui leur serait imposé de façon exogène - depuis l'état civil colonial jusqu'à l'ère contemporaine de la biométrie globalisée.
Au contraire, depuis au moins les années 1950, les "papiers" ont constitué une modalité centrale de la reconnaissance des droits (individuels et collectifs) et sont profondément encastrés dans la production et l'expérience ordinaire du monde social. Fondé sur de nouveaux matériaux ethnographiques et archivistiques, ce dossier propose ainsi de revisiter empiriquement la question de la citoyenneté en Afrique en interrogeant les pratiques d'inclusion et d'exclusion qui se matérialisent dans les dispositifs identificatoires et dans la relation que les citoyens ordinaires nouent avec les "pièces" (entendues "d'identité").
En déplaçant le regard vers le bas, notamment vers les pratiques informelles d'auto-identification et d'auto-encartement du social, les textes donnent à voir des "écritures bureaucratiques de soi" qui permettent de resituer les "identités de papier" dans toute leur épaisseur sociale. Les articles du dossier traient des cas du permis de conduire au Sénégal, de l'état-civil en Côte d'Ivoire, des "certificats indigènes" au Nigéria, de la carte d'identité dans la colonie de l'AOF, enfin des bulletins de décès et permis d'inhumation au Maroc.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-410-01413-6
  • EAN
    9782410014136
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    16,9 cm × 22,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,00 €