antiDATA - La désobéissance numérique - Art et hacktivisme technocritique - Grand Format

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Résumé

Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à "mordre la machine" , ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches - sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias - explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.
Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. "Faire oeuvre de hacking" recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes).
La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix. En proposant de "penser par l'art" , l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les oeuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.
org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni).

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37896-185-5
  • EAN
    9782378961855
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Fourmentraux

Jean-Paul Fourmentraux, socio-anthropologue (PhD) et critique d'art (AICA), est professeur à l'Université d'Aix-Marseille et membre du Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562) à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les (contre-)cultures numériques : Art et Interner (2005), L'Ere Post-media (2012), L'oeuvre Virale (2013), Identités numériques (2015).
Il a précédemment publié aux Presses du réel, L'oeuvre commune : affaire d'art et de citoyen (2013).

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