Mouvements féminins et Parti communiste au Brésil (1945-1961) - Grand Format

Note moyenne 
Les femmes brésiliennes ont obtenu le droit de vote dès 1932, mais leur accession à une citoyenneté pleine et entière, leur affirmation dans l'espace... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Les femmes brésiliennes ont obtenu le droit de vote dès 1932, mais leur accession à une citoyenneté pleine et entière, leur affirmation dans l'espace politique et la conquête de droits équivalents à ceux des hommes ont été nettement plus tardives dans le XXe siècle. Sur la base de nombreuses archives et d'entretiens menés sur le terrain, ce livre retrace l'histoire d'une génération de militantes qui, entre le lendemain de la Seconde Guerre mondiale et le début des années 1960, s'engagèrent au sein du Parti communiste brésilien afin de faire valoir la cause des femmes.
Si aucune avancée significative ne caractérise cette quinzaine d'années sur le plan légal ou juridique, cette séquence n'en constitue pas moins un moment matriciel dans l'histoire du féminisme brésilien et dans le processus au long cours de politisation de femmes désireuses de s'émanciper des assignations — celle de mère en particulier — auxquelles les renvoyait la société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37154-120-7
  • EAN
    9782371541207
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Au Brésil, les femmes obtiennent le droit de vote en 1932. De nombreuses militantes s'engagent dans le Parti communiste entre 1945 et 1961. A partir d'un solide travail d'archives et d'entretiens, Valentine Mercier retrace la trajectoire de ces femmes brésiliennes et interroge le lien entre mouvements féminins et politique au Brésil.

À propos de l'auteur

Biographie de Valentine Mercier

Valentine Mercier. Après un séjour en Argentine en 2008-2009, puis au Brésil pendant sa licence d'histoire, Valentine Mercier intègre le master recherche de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, dont cette publication est le résultat. Titulaire du Capes d'histoire-géographie, elle prépare actuellement une thèse sur les premières femmes psychiatres brésiliennes à l'université Lumière Lyon 2 et au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Larhra CNRS UMR 5190).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €