Les sciences, un enjeu citoyen - Une politique écologiste de la recherche et de l'innovation

Note moyenne 
Rappelant ce que le système français de recherche devait à la gauche des années 1981-1982, Marc Lipinski résume les bouleversements causés par la... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Rappelant ce que le système français de recherche devait à la gauche des années 1981-1982, Marc Lipinski résume les bouleversements causés par la droite gouvernementale après le succès éphémère du mouvement Sauvons la recherche ! en 2004. A partir de l'action qu'il a menée en Ile-de-France -une politique originale de soutien à la recherche selon le journal Le Monde-, il multiplie les propositions concrètes et souvent audacieuses sur la formation dès l'école primaire, l'organisation de la recherche, la sélectivité dans le soutien à l'innovation.
Plutôt que de rayer l'existant d'un trait de plume, l'auteur préfère envisager la réorientation des activités de certains grands organismes de recherche comme le CEA et ce qui peut être fait des multiples structures créées depuis cinq ans. Au-delà des mesures d'urgence à prendre dès l'été 2012, il préconise des initiatives novatrices pour promouvoir la transversalité, encourager les coopérations créatives, mobiliser les intelligences citoyennes, enrichir la démocratie.
Le livre suscitera des débats, en particulier dans les régions qui, sur ces questions, sont appelées à s'engager en complément de l'Europe et de l'Etat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36383-001-2
  • EAN
    9782363830012
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.228 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Lipinski

Marc Lipinski effectue ses recherches dans un laboratoire du CNRS et de l'université Paris-Sud 11, qu'il a longtemps dirigé. Elu Vert au conseil régional d'Ile-de-France, en charge de la recherche et de l'innovation entre 2004 et 2010, il a notamment incité les chercheurs à s'organiser autour de thématiques qualifiées " domaines d'intérêt majeur " (DIM). Pour rapprocher la communauté académique du monde associatif, il a créé les Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation (Picri).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés