La pédagogie au service du droit - Grand Format

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Résumé

La pédagogie est traditionnellement oeuvre de l'enseignant. D'autres acteurs s'efforcent désormais d'être tout aussi pédagogues afin de servir le droit. Deux phénomènes apparaissent en effet : l'un, en direction des citoyens en vue de rendre le droit plus clair et plus accessible ; l'autre, en direction des praticiens consistant en l'élaboration de véritables "modes d'emploi". La complexité du droit, qui a entraîné ces diverses réactions, a modifié les rapports entre pédagogie et droit.
Face à ces changements, quelle place l'enseignant peut-il prendre ? Comment les acteurs du droit prennent-ils en compte cette pédagogie ? Les praticiens, les administrés et les justiciables, perçoivent-ils cet effort ? Est-il suffisant et efficace ? Cet ouvrage collectif est dès lors construit autour de deux problématiques : l'une porte sur les acteurs de cette pédagogie, l'autre sur ses méthodes.
La pédagogie n'est-elle qu'une adaptation à la transformation du droit ? Ces méthodes didactiques connaissent-elles une véritable mutation et dans quelle mesure ? De telles interrogations impliquent en définitive d'appréhender les motivations d'une telle pédagogie : un souci de sécurité juridique, la recherche d'une plus grande efficacité du droit, une exigence démocratique... C'est à cet ensemble de questions que le présent ouvrage, issu d'un colloque tenu les 28 et 29 janvier 2010 à l'UT1-Capitole, tente d'apporter un éclairage.

Sommaire

  • LES ACTEURS DE LA PEDAGOGIE
    • Les enseignants et la pédagogie
    • L'enseignement du droit en France et en Grande-Bretagne : regard comparé
    • La casuistique et l'enseignement du droit
  • LA PEDAGOGIE DES ACTEURS
    • La pédagogie comme instrument d'information et de justification
    • Les obiter dicta dans la jurisprudence du Conseil d'Etat
    • Publiciser les opinions des juges : une exigence pédagogique pour intérioriser le droit

Caractéristiques

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Raimbault

Philippe Raimbault est Professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse.

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