L'actualité de la religion - Introduction critique aux sciences sociales des religions - Grand Format

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Résumé

L'actualité offre le spectacle apparemment paradoxal d'un monde des religions pris en tenaille entre deux familles de formes extrêmes : les unes, si idéologiques donc exclusives qu'elles justifient la violence, même terroriste, pour imposer leurs frontières ; les autres, si utopiques, donc iréniques ou angéliques, qu'elles recherchent une spiritualité dépassant toute espèce de frontière, religieuse ou autre.
L'islam contemporain pris entre djihadisme, wahhabisme et soufisme, n'est pas le seul particulièrement affecté par cette contradiction. Elle met aussi es sciences sociales au défi d'en rendre compte. Pour y parvenir, il faut repasser par les grands conflits qui ont structuré les théories du social et de la religion, comme celui de René Girard, avec le structuralisme de Lévi-Strauss. Il faut ensuite reprendre de manière méthodique et critique les concepts de base qui servent à ces sciences, comme le dit Danièle Hervieu-Léger, "à penser la religion", comme "symbolique", "sacré", "violence", "idéologie", "utopie", "sécularisation", "laïcité", "radicalisation", "sacrifice", "autosacrifice", "ascèse", "spiritualité", etc.
Aussi le présent ouvrage conjoint-il, à la démarche pédagogique d'un cours d'introduction aux sciences sociales des religions, un questionnement critique de leur opérationnalité. Au final, l'analyse des phénomènes de radicalisation confirme la victoire de la sociologie wébérienne des valeurs sur leur réduction marxiste au matérialisme économique de l'intérêt. Les valeurs et leurs conflits appartiennent à l'infrastructure des sociétés humaines parce que c'est sur leur base que se construisent les identités, les mémoires collectives et leurs frontières, légitimées par les polarisations entre valeurs et antivaleurs.
Pour tenter d'expliquer le fonctionnement de cette dialectique, on avance, sous deux néologismes, l'idéal-type de l'"archéoreligion" et de la "pharmac/kologie", deux notions neuves pour deux très vieilles choses, qui concernent la sociologie et la physiologie des émotions collectives. Deux notions qui permettent aussi, par comparaison, de comprendre différentiellement où travaillent les religions historiques d'Orient et d'Occident, comme les grandes idéologies séculières, dans k diversité presque infinie des courants qui les traversent et les opposent non seulement mut autres mais parfois à elles-mêmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-640-9
  • EAN
    9782356876409
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    665 pages
  • Poids
    0.92 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 23,1 cm × 2,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Camille Tarot

Camille Tarot, professeur émérite de sociologie des religions de l'Université de Caen, est l'auteur de De Durkheim Mauss, l'invention du symbolique (La Découverte/ MAUSS, 1999), Sociologie et anthropologie de Marcel Mauss (La Découverte, 2003) et Le Symbolique et le Sacré. Théories de la religion (La Découverte/MAUSS, 2008), prix Crouzet de l'Institut de France, Académie des sciences morales et politiques 2008.

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