Sociologie d'un curiositif - Smartphone, code-barres 2D et self-marketing

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Franck Cochoy - Sociologie d'un curiositif - Smartphone, code-barres 2D et self-marketing.
Depuis quelques temps, on voit proliférer dans l’espace marchand des « datamatrix », « flashcode » ou « QR-code ». Ces codes-barres bidimensionnels... Lire la suite
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Résumé

Depuis quelques temps, on voit proliférer dans l’espace marchand des « datamatrix », « flashcode » ou « QR-code ». Ces codes-barres bidimensionnels permettent avec l’aide d’un smartphone, d’accéder à Internet en mobilité. L’objectif de ce livre est de mesurer la capacité d’un tel dispositif à activer, du côté du consommateur, la disposition qui lui est confiée, la curiosité, ou plutôt de mettre au jour les processus qui rendent une telle activation possible.
En effet, parce que le code-barres 2D ne signifie rien pour le consommateur mais pointe vers une information mystérieuse qu’on lui propose de découvrir, il tente d’intriguer le consommateur et d’inviter le consommateur ainsi intrigué à le décoder. Ce livre propose de parler de « curiositif » pour désigner ce genre de dispositif qui joue sur la curiosité. Le livre propose d’abord de prendre la mesure de la technologisation du commerce, en dressant l’inventaire des dispositifs de ce type : datamatrix, mais aussi réalité augmentée, systèmes de lecture de l’environnement, vitrines interactives, etc.
La suite de l’ouvrage est consacrée à l’analyse de l’introduction du code-barres bidimensionnel sur le marché du vin. L’auteur propose d’abord d’évaluer le devenir possible de ce curiositif, machin sans lendemain ou machine d’avenir ? – grâce à une anamnèse, en pariant que c’est vers les curiosités technologiques du passé qu’il vaut mieux se tourner si l’on veut saisir le sort des technologies de curiosité d’aujourd’hui.
L’enquête se poursuit par l’examen d’un cas empirique, dans lequel le datamatrix permet d’obtenir des informations additionnelles sur une bouteille de vin. Après avoir mieux présenté ce terrain, l’auteur s’efforce de cerner les potentialités du code-barres bidimensionnel puis d’estimer son accueil possible auprès du public, avant d’observer les usagers à l’épreuve de son usage concret. Au terme de ce parcours, il devient possible de mieux évaluer les modalités et les chances d’insertion d’un curiositif dans son marché et, au-delà, de cerner quels sont les mécanismes technologiques, sociaux et marchands qui sous-tendent le succès – ou l’échec – de telles innovations.

Sommaire

  • TECHNOLOGIES DE CURIOSITE
  • CURIOSITES TECHNOLOGIQUES
  • IN DATAMATRIX VERITAS
  • LE DRAMATRIX ET SES PROMESSES
  • LE DRAMATRIX "EN QUESTION"
  • LE DRAMATRIX A L'EPREUVE
  • OENOTRACE EN SON MARCHE

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-148-0
  • EAN
    9782356871480
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.216 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 20,0 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Franck Cochoy

Franck Cochoy est professeur de sociologie à l’Université de Toulouse II, et professeur invité à l’Université de Göteborg (Suède), et membre du CERTOP (UMR CNRS 5044). Ses travaux de sociologie des marchés concernent les différentes médiations qui façonnent les relations entre l’offre et la demande, tels le packaging, le merchandising, le marketing, la normalisation, etc. Il est l’auteur de Une histoire du marketing (Paris, La Découverte, 1999) et de Une sociologie du packaging ou l’âne de Buridan face au marché (Paris, PUF, 2002) ; il a publié de nombreux articles dans des ouvrages et revues scientifiques en France et à l’étranger.

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