Des usines chimiques, des matières et des hommes - De la sécurité industrielle dans la chimie - Grand Format

Note moyenne 
Les accidents industriels majeurs sont rares, mais ils affectent leur environnement naturel et social comme nous l'ont rappelé la catastrophe d'AZF à... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

Les accidents industriels majeurs sont rares, mais ils affectent leur environnement naturel et social comme nous l'ont rappelé la catastrophe d'AZF à Toulouse en 2001 et l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen en septembre 2019. De nombreux acteurs, internes et externes à l'entreprise, travaillent à la prévention de ces risques. Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête par immersion au coeur de cinq entreprises de la chimie de spécialité.
L'approche du quotidien de ces entreprises à risques est inédite, dans le monde académique, mais aussi dans les autres sphères de la société. L'ambition des deux auteur.e.s est par leur approche descriptive et ethnographique de donner à comprendre la complexité, à la fois sociale et technique, de ces entreprises industrielles. La prévention des risques industriels majeurs est un sujet difficile qui peut être abordé de diverses manières.
Le croisement de la sociologie du travail, de l'emploi et de l'activité avec la sociologie des systèmes à risques permet une lecture originale de cette activité qui résulte de l'interaction entre de nombreux acteurs internes et externes à l'entreprise. Dans une perspective de sociologie publique, les deux auteurs se sont efforcés de rendre la lecture accessible à tout public.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35671-696-5
  • EAN
    9782356716965
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.322 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michèle DUPRE est sociologue du travail au Centre Max Weber. Elle travaille depuis les années 1990 sur les transformations des tissus industriels face aux enjeux auxquels ils sont confrontés. Elle mène des enquêtes empiriques sur la thématique de la prévention des risques industriels majeurs depuis 2004. Diverses publications (ouvrages, chapitres d'ouvrages, articles) rendent compte de ces recherches.
Jean-Christophe LE COZE est responsable étude et recherche à l'Institut National de l'Environnement et des RISques (Ineris). Son parcours croise les sciences sociales et les sciences pour l'ingénieur et combine des études ethnographiques et des recherches-action dans divers systèmes à risque sur de nombreuses thématiques. Il est l'auteur de publications et d'ouvrages dans le domaine de la sécurité industrielle et des risques technologiques.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

29,00 €