Mouvements N° 96 - Grand Format

Note moyenne 
 La Découverte - Mouvements N° 96 : .
Il est devenu commun de dénoncer le rap pour ses trahisons sociales, ses dérives et sa récupération par le marché. Pourtant, au coeur du rap conscient,... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Il est devenu commun de dénoncer le rap pour ses trahisons sociales, ses dérives et sa récupération par le marché. Pourtant, au coeur du rap conscient, la question raciale reste intrinsèquement liée à celle de la relégation et de la domination de classe, faisant de sa poétique un vecteur puissant de la contestation sociale. Ces dernières années ont également vu émerger une esthétique du rap féministe, radicale, novatrice et contestataire qui interroge sans détours les paradigmes de genre et les clichés à l'oeuvre dans la "bataille des représentations".
Parallèlement, dans les pays dits émergents, le rap reste étroitement lié aux luttes sociales et militantes tout en se dérobant aux tentatives d'assignation visant à affaiblir son pouvoir de dénonciation. La critique des représentations à l'oeuvre dans sa forme esthétique place le rap conscient à l'avant-garde de revendications liant de façon indissociable l'émancipation sociale aux luttes contre la domination raciale et les dictats de genre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/12/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-04087-0
  • EAN
    9782348040870
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.294 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de La Découverte

Depuis novembre 1998, la revue Mouvements alimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques. Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l'école, les transformations à l'Est, l'expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l'objet de dossier fouillés et originaux.
Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur. Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un " journal européen " offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.
Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.

Du même auteur

Derniers produits consultés