Et si la coopération internationale en santé nous était contée ! - Grand Format

Note moyenne 
La coopération internationale en santé est un enjeu mondial extrêmement complexe. La mondialisation des phénomènes de la vie et la nature de bien... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

La coopération internationale en santé est un enjeu mondial extrêmement complexe. La mondialisation des phénomènes de la vie et la nature de bien public mondial de la santé semblent nous y obliger. Cependant, les conditions de son application eu égard à sa définition, font qu'elle ne peut pas s'exercer objectivement entre pays industrialisés riches, en meilleur état santé et pays en voie de développement, pauvres en mauvais état de santé.
Dans ce cadre, le rapport qui existe entre ces deux blocs, fait plutôt appel à une assistance ou une aide des dits développés à ceux qui sont encore "sous-développés". L'appellation consacrée, admise par tous, est alors l'aide internationale en santé des pays développés aux pays du sud. Elle a été nécessaire, voire indispensable et même obligatoire aux lendemains des indépendances des pays du sud, surtout celle venant des anciens colonisateurs.
Sa mise en oeuvre s'est faite à travers plusieurs mécanismes ; aide budgétaire, envoie de coopérants, utilisation d'ONG internationales... Sa coordination, qui devrait s'inscrire dans la gouvernance mondiale de la santé sous l'égide de l'OMS, figure parmi les lacunes et insuffisances qui en ont effrité l'efficacité. Cette aide a néanmoins grandement contribué à l'amélioration de l'état de santé des populations des pays du sud.
Elle ne semble cependant pas totalement désintéressée de l'avis de beaucoup d'observateurs. De surcroît, elle entretient une dépendance qui frise l'irresponsabilité des gouvernants des pays concernés. Dans ce livre, Pr. Issakha Diallo, éminent spécialiste de Santé Publique, aborde toutes ces différentes facettes de la coopération internationale en santé, notamment celle dont bénéficient les pays en voie de développement, africains en particulier et toutes les conséquences qui en découlent présentement et dans le futur notamment celles en rapport avec la gouvernance sanitaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-20893-0
  • EAN
    9782343208930
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.299 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Issakha Diallo

Pr. Issakha Diallo est titulaire d'un doctorat en médecine, d'un master, d'un doctorat et d'une agrégation en santé publique et de plusieurs autres certifications dans divers domaines de la santé publique. Spécialiste expérimenté de Santé Publique, il a passé une brillante carrière de plus de 30 ans entre l'Armée, le Ministère de la Santé, la Faculté de Médecine et l'Institut de Santé et de Développement (ISED) de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l'agence AGETIP, l'ONG internationale américaine "Management Sciences for Health (MSH)" et le cabinet privé Performances Groupe.
Il est présentement l'un des principaux acteurs qui ont mis en place et qui animent la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l'Université Amadou Hampaté Bâ. Il est aussi fondateur et Directeur du cabinet privé de conseils et d'assistance technique en santé publique "Convergence Santé pour le Développement (CSD)".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,50 €