Vulgarisateurs, essayistes, animateurs - Interventions et engagements médiatiques en France depuis les années 1980

Note moyenne 
David Buxton et Francis James - Vulgarisateurs, essayistes, animateurs - Interventions et engagements médiatiques en France depuis les années 1980.
Certains journalistes et essayistes de renom, vulgarisateurs multicartes, animateurs et autres célébrités, dont le présent ouvrage four-nit une sorte... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Certains journalistes et essayistes de renom, vulgarisateurs multicartes, animateurs et autres célébrités, dont le présent ouvrage four-nit une sorte d'échantillon aléatoire (Main Duhamel, Christine Ockrent, François de Closets, Bernard Kouchner, Thierry Ardisson) ont gagné le droit d'intervenir médiatiquement en " nom propre ", non pas en intellectuels dans le sens classique du mot, ni même en experts dans un domaine relevant de leur stricte compétence. À quel titre alors ? Le présent volume contient une série d'études de cas portant sur les dimensions généalogique, historique et sociologique de l'ouverture du champ politique à des agents " charismatiques " recourant à de nouvelles rhétoriques et à des registres de prise de parole issus du monde de la communication.

Sommaire

    • " Une idéologie française " : l'engagement européen d'Alain Duhamel en 1999 (David Buxton)
    • Christine Ockrent : journalisme à l'américaine et croisade pour l'Europe (Francis James)
    • La mobilisation du " haut clergé médiatique " en faveur du Traité constitutionnel européen, mai 2005 (Antoine Schwartz)
    • Bernard Kouchner ou les déboires d'un discours humanitaire (Farida Cherfaoui)
    • Du programme spatial au redressement moral : le dérapage logique de François de Closets (David Buxton)
    • L'Univers est-il rentable ? ou le coup de chapeau de François de Closets (Jean-François Robredo)
    • Hubert Reeves et la pensée magique en vulgarisation scientifique (Roman Ikonicoff)
    • La maîtrise télévisuelle des émotions ; de l'intimité à l'entre-soi ; retour d'un talk-show : " 93 Faubourd Saint-Honoré " (Pierre Leroux et Philippe Riutort)
    • Foucault, Bourdieu, des causes radicales (Francis James)

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-08382-0
  • EAN
    9782296083820
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

David Buxton et Francis James sont Professeur et Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Vulgarisateurs, essayistes, animateurs - Interventions et engagements médiatiques en France depuis les années 1980 est également présent dans les rayons

24,00 €