Qui était Néandertal ? - Poche

Note moyenne 
Néandertal, qui a foulé notre sol il y a 350 000 ans, a longtemps été considéré comme un être fruste et brutal à l'allure d'un singe. Aujourd'hui... Lire la suite
12,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Néandertal, qui a foulé notre sol il y a 350 000 ans, a longtemps été considéré comme un être fruste et brutal à l'allure d'un singe. Aujourd'hui les indices se multiplient suggérant que les Néandertaliens pratiquaient à peu près toutes les activités que l'on pensait l'apanage d'Homo sapiens. Ils étaient de grands chasseurs et d'habiles artisans et avaient des pensées métaphysiques, puisqu'ils enterraient leurs morts.
Pour Marylène Patou-Mathis, Néandertal est victime d'un délit de sale gueule. Il se retrouve tout en bas de l'échelle, alors que Cro-Magnon est au sommet. La classification est importante en science. Mais en revanche, à quoi bon hiérarchiser ? Ca n'a ni sens ni intérêt. L'auteure aime faire le lien entre ses recherches et le présent. Elle cherche a comprendre pourquoi Néandertal a disparu et pourquoi il avait été si important de le dépeindre en inférieur.
En préhistoire comme dans d'autres domaines, déconstruire les mythes permet d'ouvrir de nouvelles possibilités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/08/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-227-49822-8
  • EAN
    9782227498228
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 17,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Grâce aux nouvelles découvertes, on sait beaucoup de choses sur Néandertal. Cet être singulier, à la fois proche et différent de nous, pratiquait à peu près toutes les activités que l'on pensait jusqu'à récemment l'apanage d'Homo Sapiens. Dans ce court texte passionnant, Marylène Patou-Mathis, qui a vécu pendant trois mois avec les Bushmen, peuple chasseur-cueilleur du désert du Kalahari au Botswana, montre qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les humains ; Néandertal n'est ni inférieur ni supérieur à Sapiens, il est différent.

À propos de l'auteur

Biographie de Marylène Patou-Mathis

Marylène Patou-Mathis est une préhistorienne française spécialiste des comportements des Néandertaliens et des premiers Hommes modernes. Directrice de recherche au CNRS, elle est rattachée au département Homme et environnement du Muséum national d'histoire naturelle. Elle a publié de nombreux ouvrages, notamment Néandertal de A à Z (Allary Editions, 2018) et Préhistoire de la violence et de la guerre (Odile Jacob, 2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,90 €