Le pouce et la souris - Enquête sur la culture numérique des ados

Note moyenne 
Depuis quelques années, l'essor des Technologies d'Information et de Communication (TIC) - Internet et la téléphonie mobile, entre autres - est en... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Depuis quelques années, l'essor des Technologies d'Information et de Communication (TIC) - Internet et la téléphonie mobile, entre autres - est en train de reconfigurer nos vies. Mais nous ne sommes pas tous égaux devant les TIC. Si les adultes entretiennent avec elles un rapport essentiellement fonctionnel, il n'en va pas de même des adolescents de 2006. Ayant grandi un portable dans une main, une souris dans l'autre, ces jeunes sont en train d'inventer une nouvelle culture numérique, dont les codes leur sont spécifiques.
Derrière leurs écrans et grâce à leurs claviers magiques, ils se jouent des identités, des savoirs, de l'orthographe et des autres. La jungle technologique est devenue leur terrain de jeu favori. Les ados y passent un temps infini, ce qui inquiète à bon droit les parents. Il s'agit ici d'éclairer parents et enseignants, pour leur permettre d'accompagner cette révolution culturelle, familiale et sociale : pourquoi les ados de 2006 se sont-ils appropriés les " nouvelles machines à communiquer " avec autant de ferveur et de frénésie? Qu'en est-il de l'idéologie de la communication ambiguë dans laquelle baignent ces jeunes, et des dangers de la " cyber-addiction " ? Enfin peut-on vraiment parler d'une crise de la culture dite classique, et de la métamorphose, des relations à l'ère des réseaux ? Le pouce et la souris propose une plongée dans la culture numérique - MSN, Google, blogs, téléchargement, jeux en réseau ou encorer " parler SMS " -, tout en donnant des clés inestimables pour mieux comprendre le rapport si nature liant les adolescents aux TIC.

Sommaire

  • LES FONDEMENTS IDEOLOGIQUES ET MARCHANDS DE LA CULTURE NUMERIQUE DES ADOS
    • Une culture du troisième type
    • Soft-(ware) idéologie
    • La culture numérique des ados
    • Les jeunes, les médias et les nouvelles technologies : un état des lieux critique
  • FAITS ET EFFETS SOCIAUX, MEFAITS CULTURELS ?
    • MSN, l'utopie relationnelle des ados
    • Parlez-vous texto ?
    • Google, le super-" Quid numérique "
    • Le téléchargement, bon usage de la " désobéissance culturelle " ?
    • Jouer, à en mourir ?
    • Des écrans très attachants
    • Les blogs adolescents, chambres d'ego

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-62717-7
  • EAN
    9782213627175
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Lardellier

Pascal Lardellier est Professeur à l'Université de Bourgogne (IUT de Dijon) et chercheur au LIM-SIC. Il a publié Le cœur Net. Célibat et amours sur le Web (Belin, 2004) et le Nouveaux rites. Du mariage gay aux Oscars (Belin, 2005).

Du même auteur

Derniers produits consultés

24,00 €