De la curiosité - L'art de la séduction marchande

Note moyenne 
Qu’est-ce qui nous attire dans une vitrine de magasin ? Qu’est-ce qui nous pousse à saisir une offre commerciale, à entrer dans le cercle privilégié... Lire la suite
25,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qu’est-ce qui nous attire dans une vitrine de magasin ? Qu’est-ce qui nous pousse à saisir une offre commerciale, à entrer dans le cercle privilégié des abonnés premium, à compulser les pages d’un journal à la une alléchante ? Sans aucun doute la curiosité, ce ressort essentiel de l’action ordinaire qui nous invite à rompre avec nos habitudes et à nous transporter au-delà de nous-mêmes.La curiosité (saine ou malsaine) est l’un des artifices favoris de la séduction marchande.
Car capter un public – attirer l’attention d’un lecteur, séduire un client, répondre aux attentes d’un usager, convaincre un électeur… – passe souvent par la construction de dispositifs techniques capables de jouer sur les motivations intérieures des personnes. Modèle du genre, pure machine de curiosité, le conte de Barbe bleue nous accompagne tout au long de cette promenade sociologique dans le cabinet de curiosités que propose ici Franck Cochoy.
Entre histoire immémoriale et anthropologie contemporaine, l’auteur analyse méticuleusement les dispositifs fourbis par le marché pour entretenir la curiosité : vitrine d’un magasin, teasing, packaging, abribus, Internet mobile…. Des affaires Bettencourt à Strauss-Kahn en passant par Wikileaks, l’ouvrage décrypte la presse d’investigation et ses « unes » excitantes pour nous révéler les secrets des révélateurs de secrets. Cet ouvrage original et truculent devrait éveiller la curiosité du lecteur et l’entraîner dans un parcours inhabituel.
Au terme de celui-ci, avisé et plus prudent, il saura repérer les pièges dont il est l’objet. À moins que la curiosité ne le reprenne ! Franck Cochoy, spécialiste des marchés, est professeur de sociologie à l’université Toulouse II et membre du CERTOP-CNRS.

Sommaire

  • D’EVE A BARBE BLEUE : LA DIFFICILE SECULARISATION DE LA CURIOSITE
  • BARBE BLEUE : VERS LA MARCHANDISATION DE LA CURIOSITE
  • ”PEEP SHOP” : UNE ANTHROPOLOGIE DE LA VITRINE AU KANSAS
  • JEUX DE SERRURE
  • JEUX DE MIROIR
  • TEASING
  • L’EMBALLAGE
  • LA PUBLICITE

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-27589-1
  • EAN
    9782200275891
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Franck Cochoy

Professeur de sociologie à l'Université Toulouse II et membre du CERTOP (UMR CNRS 5044), spécialiste de la sociologie des marchés.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés