Gouverner par l'emploi - Une histoire de l'école 42 - Grand Format

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Résumé

La formation doit-elle être mise au service de l'emploi ? L'accès à l'emploi doit-il être le grand organisateur de notre vie sociale ? C'est à ces questions que répond cette enquête, menée en immersion dans une école qui se présente volontiers comme révolutionnaire, l'école 42. Chemin faisant, on comprend que cette création modèle est moins l'innovation pédagogique qu'elle prétend incarner, qu'une institution à la frontière entre formation et emploi, qui concentre les tendances à l'oeuvre dans ces deux champs.
S'engager corps et âme dans sa formation, subordonner les savoirs et les savoir-faire aux nécessités du marché, accepter de travailler gratuitement dans l'espoir d'améliorer son cv, apprendre à obéir et à travailler sans compter forment les différentes dimensions d'un unique objectif : se conformer à un gouvernement par l'emploi. Gouverner par l'emploi, c'est considérer que l'emploi est un totem, que c'est l'objet autour duquel et pour lequel la société doit s'organiser.
Gouvernants et gouvernés s'inscrivent alors dans une conception néolibérale du monde où l'Etat se met au service du marché, où les individus consentent à revenir sur leurs droits dans l'espoir d'obtenir un emploi et avec lui, une place dans la société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-083627-8
  • EAN
    9782130836278
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,4 cm × 1,8 cm

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À propos des auteurs

CAMILLE DUPUY est maitresse de conférences en sociologie à l'Université Rouen Normandie, chercheuse au DySoLab et membre du Centre d'études de l'emploi et du travail. FRANCOIS SARFATI est professeur des universités en sociologie à l'Université d'Evry-Paris Saclay, chercheur au Centre Pierre Naville et membre du Centre d'études de l'emploi et du travail.

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